Je vous présente la petite dernière de ma famille Jackson, une SLAT3-6 en Green Swirl achetée en mai 2012 (la toute dernière SL3, et donc Soloist japonaise, à avoir été disponible chez l’importateur européen) et qui vient de recevoir quelques petites améliorations :
Pour commencer je l’ai débarrassée des EMG qui lui servaient de micro à l’origine, pour mettre à la place une paire de Lace Alumitone Humbucker assortis, et j’ai donc changé toute l’électronique en conséquence (à l’exception du sélecteur) : potentiomètres en 250k, capa en .27nf, câbles Mogami et étain à l’argent. Bon ok, les deux derniers points tiennent plus de l’ésotérisme qu’autre chose, mais c’est tout ce que j’avais sous la main. Pas de câblage en masse flottante, les Alumitone sont très peu sensibles aux perturbations électromagnétiques et toutes les masses sont reliées au revêtement conducteur de la cavité électronique, qui fait office de cage de Faraday, je n’ai donc pas estimé nécessaire de perdre du temps pour ça.
L’autre amélioration porte sur le cosmétique… Ce sont ces magnifiques cordes Aurora elles aussi assorties à la guitare ! Bon, ce n’était pas prévu, c’était une petite surprise dans le colis venant de chez Lace. Il s’agit donc de cordes colorées et de type « coated » pour en améliorer la longévité. Je les ai montées hier soir et n’ai pas eu le temps de beaucoup jouer, mais au premier abord elles semblent se situer dans la moyenne haute de dureté pour du 9-42, glissent plutôt bien (comme la majorité des coated ), et à vide présentent une sonorité qui semble à la fois un peu plus douce et plus riche que mes Elixir habituelles ; cependant, elles semblent très vivantes et riches en overtones, je ne serais pas surpris qu’une fois branché, elles se montrent en fait plus brillantes.