Une Squier 51 à 149 euros, ça vaut quoi? Récapitulatif pg100

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
GALANTE
  • GALANTE
  • Special Total utilisateur
suis intéressé

a+
Invité
  • Invité
Je viens de prendre possession de la mienne ce soir. une sunburst.
Fallait que j'essaie suite à cette longue lecture.
Mes petits commentaires.....
Excellent.
Le manche est vraiment tres bien.
Le pickguard est etrangement tres épais. On ne s'en rend pas compte sur les photos.
Le corps est fin par contre.
Elle ne s'est pas desaccordée.
Les fonctions des deux boutons changent de l'habitude.
Le son, ben excellent! Vraiment, pas necessaire de changer les micros.
Elle a son son à elle, sa personalité.
C'est ma premiere squier et bien chapeau!!!!
Va falloir que j'essaie d'autres modeles pour comparer.
Mais en tout cas, c'est une reussite. Ca vaut largement plus de 300 pages
Doc Loco
dantin a écrit :
Je viens de prendre possession de la mienne ce soir. une sunburst.
Fallait que j'essaie suite à cette longue lecture.
Mes petits commentaires.....
Excellent.
Le manche est vraiment tres bien.
Le pickguard est etrangement tres épais. On ne s'en rend pas compte sur les photos.
Le corps est fin par contre.
Elle ne s'est pas desaccordée.
Les fonctions des deux boutons changent de l'habitude.
Le son, ben excellent! Vraiment, pas necessaire de changer les micros.
Elle a son son à elle, sa personalité.
C'est ma premiere squier et bien chapeau!!!!
Va falloir que j'essaie d'autres modeles pour comparer.
Mais en tout cas, c'est une reussite. Ca vaut largement plus de 300 pages

Ca me fait plaisir ça . Attention, c'est quand même un modèle à part chez Squier, toutes n'ont pas une telle personnalité.
En tout cas (et d'autant plus depuis l'annonce de sa disparition), je suis toujours bien content d'en avoir acheté deux, une laissée telle qu'elle et une modifiée .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bandit84
salut à tous,

A mon tour …

Alors voilà pour la p’tite histoire :

J’ai une Gibson Les Paul Standard depuis 12 ans, que j’adore toujours autant.
Côté ampli, je suis passé récemment d’un combo Marshall 30th anniversaire à un VOX AD60VT (pour diverses raisons).

Et depuis quelques temps, j’avais envie d’étendre mon univers sonore avec des sonorités plus typées « Fender ». Mais je n’ai pas les moyens de mes envies (comme avoir une bonne Tele, une bonne Strato …).
Jusqu’au jour où je suis tombé sur ce topic très intéressant de Doc Loco (dont j’aime bien lire les posts ).

Après avoir lu l’intégralité de ce post (et oui, tous les posts de toutes les pages en 3 jours ), et écouté toutes les démos, je me suis dit « Bingo ! ça sera celle là dès que je peux, donc bientôt compte tenu de son faible prix ».
Puis j’ai vu mercredi dernier l’annonce comme quoi la ’51 était supprimée du catalogue !!!

Donc pas le choix, je ne voulais pas passer à côté, alors commande jeudi chez Thomann (version Black), reçue aujourd’hui !

Premières impressions :

- niveau esthétique :
pas de surprise, je la connaissais en photo et en vidéo.
Mais ça n’est pas mon style de gratte (je suis amoureux des Les Paul). Je n’aime pas trop le côté « plastoc » des Fender avec les grand pickgards.
Bref, cette ’51 je la voulais uniquement pour le son.
La finition est très bonne pour cette gamme de prix (surprenant !).

- Première prise en main :
alors là, grosse grosse surprise ! Quelle différence de poids et de taille avec ma Les Paul , j’ai l’impression d’avoir un jouet dans les mains tellement c’est légé et fin !
Impression bizarre sur le manche, le fait de sentir les frettes (bien quelles n’accrochent pas). Forcément, avec l’habitude de ma Les Paul et son bending bien agréable. Ceci dit, je sens qu’il va bien me plaire ce manche, de part sa finesse et son touché agréable.

- Premier test :
c’est parti, après un accordage (et le jeu de corde d’origine).
Je test avec mes sons programmés pour la Les Paul. Besoin de toucher à la pédale d’équalizer afin de baisser un peu les hautes fréquences (très aigus au départ).
Je teste toutes les positions des micros.
Résultat : c’est exactement ce que j’attendais. Un son bien claquant, un micro double avec un bon petit caractère bien à lui.
Super ! C’est exactement ce que j’attendais de cette gratte. La fonction push-pull apporte un gros plus.

A noter :
- Mon sélecteur de micro est bien cablé dans le bon sens (pas besoin d’inverser les fils, cool …).
- Il y a une différence de niveau relativement importante entre les deux micros.

Test terminé. Direction changement des cordes pour passer à mes habituelles Blue Steel 10-46.
Effectivement, le chevalet n’est pas du plus pratique pour changer les cordes. Mais en faisant deux angles (pliures) au bout de la corde (sur le surplus en fait), ça se fait bien.

J’ai remonté le micro manche d’1 mm environ. Pas plus, car il y a déjà deux bandelettes de mousse compressée d’origine sous le micro. Il me semble que ça n’est pas le cas sur toutes ?

Dans la semaine, je réglerais l’action (trop haute pour moi) plus les harmoniques … tests plus complets à venir ensuite.

En conclusion :
Je suis vraiment content, car comme beaucoup, je ne m’attendais pas à un tel résultat pour un tel prix.
Bien sûr, elle restera toujours ma seconde gratte et elle n’est pas prête de venir détrôner ma Les Paul, mais de bonnes heures s’annoncent en sa compagnie, avec un son bien à elle, et bien complémentaire à ma Les Paul.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce topic, et principalement à Doc Loco

:G1:
snowvinz
Bandit84 a écrit :
Donc pas le choix, je ne voulait pas passer à côté, alors commande jeudi chez Thomann (version Black), reçue aujourd’hui !

Ahhhhh!!!!! J'ai commandé la mienne Lundi le 19 et toujours pas reçue!!!

J'avoue que je suis un petit peu beaucoup jaloux!!!

J'espère seulement la recevoir en bonne état, comme toi ça prendra le temps qu'il faut....
T'as pas essayé le LCD Shovel 2007; as-tu commandé Ton Willy Waller 2006? Pas encore! T'attends quoi? http://www.tetesaclaques.tv/
compte_a_supprimer
Du "vintage" vite fait... il n'aura pas fallu longtemps pour qu'elle passe à la
postérité...
Mais c'est tellement justifié ! Je n'ai pas souvenir d'une guitare si "peu chère"
et de si bon rendu tant en lutherie plus que correcte, qu'en originalité de design.
Le micro HB chevalet laisse pantois... pour un Squier, il est hyper polyvalent et pêchu.
Le manche, n'en parlons pas, un modèle de plaisir (lorsqu'on tombe sur la bonne,
et elles furent nombreuses)

A coup sûr un bon investissement pour un instrument passé comme un OVNI
dans ce monde cruelitos où la moindre gratte potable chiffre rapidement en $$$.

Qui n'a pas la sienne risque de... la payer plus chère dans peu de temps.
On en voit déjà dans des annonces avec la mention "plus fabriquée par Fender, super coup".

Ca va spéculer autour.
Heureusement j'ai les deux miennes dont je ne suis pas prêt de me séparer en vue de
modifs comme la photo ci-dessous pour l'une d'entre elles, mais en noir :

Et viva la '51
Fender va bien nous la ressortir en modèle US, la mane financière est trop évidente,
les commerciaux de Fender l'auront compris. Ou alors ils ont de la cacamouille dans les noeuils.

papiblues
Ahhhhh!!!!! J'ai commandé la mienne Lundi le 19 et toujours pas reçue!!!

J'avoue que je suis un petit peu beaucoup jaloux!!!

Tu peut pas tous avoir, habiter dans le pays le plus riche du monde et avioir une Squier plus vite que nous ! Sans compter le chocolats...
snowvinz
papiblues a écrit :
Tu peut pas tous avoir, habiter dans le pays le plus riche du monde et avioir une Squier plus vite que nous ! Sans compter le chocolats...

Ok je me calme mais je gardes les chocos

Sérieux c'est la faute (ou grâce) à DocLoco et tous ceux qui ont participé au topic. Ils ont activé mon GAS... Alors j'ai beaucoup de mal à me contenir.

Par exemple, aujourd'hui à chaque fois qu'un camion passait dans ma rue, j'étais à la fenêtre pour voir si c'était pas ma 51 qui arrivait dans son nouveau foyer
T'as pas essayé le LCD Shovel 2007; as-tu commandé Ton Willy Waller 2006? Pas encore! T'attends quoi? http://www.tetesaclaques.tv/
mimooo
  • mimooo
  • Custom Méga utilisateur
oula snowvinz, reste zen !!!!
tu vas nus faire une attaque là !!!
tiens nous au courant quand tu la reçois et surtout donne nous ton avis et fais nous des tites photos !
Bandit84
Bandit84 a écrit :
salut à tous,

A mon tour …

Alors voilà pour la p’tite histoire :

../..
voir plus haut
../..

Test terminé. Direction changement des cordes pour passer à mes habituelles Blue Steel 10-46.
Effectivement, le chevalet n’est pas du plus pratique pour changer les cordes. Mais en faisant deux angles (pliures) au bout de la corde (sur le surplus en fait), ça se fait bien.

J’ai remonté le micro manche d’1 mm environ. Pas plus, car il y a déjà deux bandelettes de mousse compressée d’origine sous le micro. Il me semble que ça n’est pas le cas sur toutes ?

Dans la semaine, je réglerais l’action (trop haute pour moi) plus les harmoniques … tests plus complets à venir ensuite.

En conclusion :
Je suis vraiment content, car comme beaucoup, je ne m’attendais pas à un tel résultat pour un tel prix.
Bien sûr, elle restera toujours ma seconde gratte et elle n’est pas prête de venir détrôner ma Les Paul, mais de bonnes heures s’annoncent en sa compagnie, avec un son bien à elle, et bien complémentaire à ma Les Paul.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce topic, et principalement à Doc Loco

:G1:

Donc voilà, je vais m'occuper des réglages ce WE, et peut être que certains peuvent me donner des indications qui m'éviteront de bidouiller trop longtemps ...

- Quelle est l'action la plus basse que vous avez réussi à avoir sans que ça frise (écart entre 12ème frette et corde) ?
et sans toucher au truss-rod, chose que je prèfère éviter tant que ça n'est pas absolument nécessaire ...

- Quel est le bon compromis que vous avez trouvé pour la distance entre les plots du micro manche et les cordes ?

Pour rappel, j'ai monté des cordes en 10-46

Merci d'avance
snowvinz
mimooo a écrit :
oula snowvinz, reste zen !!!!
tu vas nus faire une attaque là !!!
tiens nous au courant quand tu la reçois et surtout donne nous ton avis et fais nous des tites photos !

Aujourd'hui c'était mieux,

Je regardais à toutes les 3 voitures...
je redeviens zen comme tu dis

C'est que j'ai trouvé ce topic qui m'a fait un peu paniqué
snowvinz
Bandit84 a écrit :

- Quelle est l'action la plus basse que vous avez réussi à avoir sans que ça frise (écart entre 12ème frette et corde) ?
et sans toucher au truss-rod, chose que je prèfère éviter tant que ça n'est pas absolument nécessaire ...

- Quel est le bon compromis que vous avez trouvé pour la distance entre les plots du micro manche et les cordes ?

Pour rappel, j'ai monté des cordes en 10-46

Merci d'avance

Ca m'intéresse aussi

Merci
romain@poum
Pour ma part je viens de faire le reglage complet cet aprém, alors tout d'abord j'ai commencé par le truss :

-0,4/5 entre le mi grave et la 5eme frette en frettant a la 1ere et 12eme case
-ensuite reglage des pontets, 2mm pour la hauteur a la 12eme case du mi grave, sans que ça frise, et je dirais 1,5 pour le mi aigu.
Ensuite j'ai fais les harmoniques, c'est bien chiant.

Ca m'interesse aussi de savoir quelles reglages vous avez fais les autres.

Merci.
papiblues
Non je pense pas hors sujet car si on trouve de vraie Gibson a 300 euros qui va acheter un Squier standart a 320 euros ? Au lieu de continuer a nous offrir de bonnes grattes pas cheres comme la Squier 51 il la retire du catalogue, il y a une tres forte concurence dans ce domaine et Squier a interet a reflechire a deux fois avant de vouloir faire uniquement des gratte a 300 euros.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...