A coup sûr ça vient d'ici
http://www.pickguardian.com/pi(...).html .
Sinon, pour apporter un rectificatif, je précise que ma '51 nickel venait de chez Thomann et la Blonde moins nickel de chez Music Town. Et ça aurait probablement pu être le contraire d'ailleurs, mais quand on critique on doit s'en tenir aux faits.
Il me paraît de toute façon impossible pour de gros vendeurs par correspondance comme Thomann and co de vérifier (ne parlons même pas de régler) tous les instruments qui passent par chez eux : il faut les voir comme des "passerelles" entre les fabriquants et le consommateur, sans service additionnel: ce que vous recevez, c'est la gratte telle qu'à sa sortie d'usine. Si vous n'êtes pas content:
1) prenez-vous en d'abord au fabriquant car la responsabilité est sienne
2) vous avez aussi le choix d'aller plutôt acheter dans un magasin, où on est censé vérifier et régler les instruments (pour la vérification c'est assez souvent le cas, mais l'expérience m'apprend que pour ce qui est des réglages, c'est trop rare, et souvent mal fait)
3) retourner l'instrument
4) apprendre à régler vous-même votre instrument, et à corriger des menus défauts comme des frettes aux extrémités mal polies. Ce qui est quelque part un plaisir
.
Ca a déjà été dit: on ne peut pas espérer avoir le beurre, l'argent du beurre et le soutif' de la crémière (hein? une erreur? où ça?
).