Une Squier 51 à 149 euros, ça vaut quoi? Récapitulatif pg100

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 22 Août 2005, 14:28 (Modifié 2 fois)
Salut!

Et ben moi je suis allé l'essayer cette pelle...

Premièrement à vide elle sonne moyennement, on sent bien que la lutherie résonne et vie peu.
Je l'ai essayé en direct dans un Music Man 212HD je trouve pas que ça sonne "Strat" pour un rond ou alors on a pas la même notion d'une strat qui SONNE !
Moi qui suis adepte des sons clairs et qui joue principalement en possition manche, paradoxalement j'ai agréablement été surpris par le micro chevalet et son systeme de push-pull, qui pour des sons plus "rock" peut être bien plaisant, j'ai enchainer plusieurs rythmiques ça tient la route!
Côté finition (blond verdâtre) honnêtement le coprs est propre le vernis est régulier et pas "plastique", il y avait quelques points noirs et pousières sous ce dernier, mais rien d'alarmant.
Les cordes parfaitement alignées au manche, action correcte, les mécas sont douces, le profil du manche pas trop fin assez "standard" disons, cependant sa finition me derange...Je suis pas certain qu'il soit dénué de vernis et je me demande si il n'y aura pas une minime couche de mat dessus, ceci étant je me demande aussi comment celui ci va vieillir avec le temps !? Je suis un peu inquiet.
Sinon il est agréable mais je préfère de loin un bon maple neck vernis.

A titre perso j'aime pas le look, j'aime pas le son, et les deux choses qui ont retenues mon attention sont: le micros chevalet splitable et le manche!
Maintenant si je regarde le prix (même en France) en toute objectivité il faut reconnaître que c'est cadeau, car au final on a un instrument vraiment jouable et une lutherie acceptable.

Enfin ce n'est que mon avis.

***EDIT***
J'ai oublié de dire que les frettes, pas aux extremités mais sur le haut, accrochaient un peu.
Modifié le 22/08/2005 à 14:45
  • Publié par
    okina
    le
Voici la mienne, une sunburst commandée sur thomann et reçue vendredi.
Si ça peut en rassurer...

Je trouve qu'elle a un superbe bronzage, ça donne mieux en vrai que sur les photos. Niveau finition aucun problème, nikel
Modifié le 22/08/2005 à 16:06
Doc Loco
ano a écrit :
Salut!

Et ben moi je suis allé l'essayer cette pelle...

Premièrement à vide elle sonne moyennement, on sent bien que la lutherie résonne et vie peu.
Je l'ai essayé en direct dans un Music Man 212HD je trouve pas que ça sonne "Strat" pour un rond ou alors on a pas la même notion d'une strat qui SONNE !
Moi qui suis adepte des sons clairs et qui joue principalement en possition manche, paradoxalement j'ai agréablement été surpris par le micro chevalet et son systeme de push-pull, qui pour des sons plus "rock" peut être bien plaisant, j'ai enchainer plusieurs rythmiques ça tient la route!
Côté finition (blond verdâtre) honnêtement le coprs est propre le vernis est régulier et pas "plastique", il y avait quelques points noirs et pousières sous ce dernier, mais rien d'alarmant.
Les cordes parfaitement alignées au manche, action correcte, les mécas sont douces, le profil du manche pas trop fin assez "standard" disons, cependant sa finition me derange...Je suis pas certain qu'il soit dénué de vernis et je me demande si il n'y aura pas une minime couche de mat dessus, ceci étant je me demande aussi comment celui ci va vieillir avec le temps !? Je suis un peu inquiet.
Sinon il est agréable mais je préfère de loin un bon maple neck vernis.

A titre perso j'aime pas le look, j'aime pas le son, et les deux choses qui ont retenues mon attention sont: le micros chevalet splitable et le manche!
Maintenant si je regarde le prix (même en France) en toute objectivité il faut reconnaître que c'est cadeau, car au final on a un instrument vraiment jouable et une lutherie acceptable.

Enfin ce n'est que mon avis.

***EDIT***
J'ai oublié de dire que les frettes, pas aux extremités mais sur le haut, accrochaient un peu.

Si tu relis ma critique de la guitare à la sortie de sa boîte, tu verras qu'on n'est pas si loin d'être du même avis. Garde cependant une chose à l'esprit: tu l'as essayée avec les cordes d'origine, et avec ces élastiques mous, aucune chance que le corps vibre - quand tu passes aux 10-46 comme je l'ai indiqué, c'est tout de suite beaucoup mieux. Le micro manche est effectivement passe-partout et comme tu l'as noté le gros point fort est étonnament le humbucker, qui a une vraie personnalité (au risque d'insister : encore plus avec de bonnes cordes ).
Pour le manche, lorsqu'il s'agit d'un maple, je préfère le plus lisse et mat possible, donc c'est vraiment une question de goût.
Pour les frettes, qu'entend-tu par "accrocher sur le haut"? J'avais noté que la qualité de finition variait entre deux exemplaires, mais surtout concernant l'extrémité des frettes. Est-ce que la guitare était réglée, ou bien comme c'est hélas trop souvent le cas en magasin telle qu'à la sortie de sa boîte? Car c'est un élément qui joue aussi.
Enfin, c'est agréable de lire une critique détaillée et constructive. J'aimerais pourtant bien te faire essayer la mienne, en état tout à fait d'origine, mais bien réglée et avec de bonnes cordes .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
ano
  • Publié par
    ano
    le
Salut Doc !

Oui je le reconnais, elle devait être montée en 9/42 c'est certain que ça joue sur la raisonnance et bien évidemment sur le son, en plus je n'ai vraiment plus l'habitude de jouer sur un si faible tirant. (je joue en 11/48 voir 10/46).
En revanche elle était bien réglée et comme je l'ai dit l'action était vraiment correcte!
Pour les frettes elles accrochaient en surface au niveau des cordes, je m'en suis rendu compte en faisant des bends; j'ai regardé de plus plus près et j'ai vu qu'elles étaient marquées mais pas comme des frettes usées. Je pense plus à un probleme de finition.
En ce qui concerne le manche, c'est plus une interrogation sur comment il va réagir au fil du temp: variations climatiques, tramspiration...etc...C'est surtout en ce sens que j'ai des craintes.

Dommage que l'on soit pas du même coin, en effet Mais sympa quand même.

Autrement ça tente personne ne percer le corps et d'y mettre des guides cordes?
Modifié le 22/08/2005 à 15:53
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Il faut avoir du matos pour percer bien verticalement, j'y ai pense et ainsi transformer en vrai hardtail mais n'ayant aucune experience ni matos j'ai abandonné l'idee.
Doc Loco
ano a écrit :

Autrement ça tente personne ne percer le corps et d'y mettre des guides cordes?

J'y avais pensé, mais ce qui me fait peur, c'est de ne pas parvenir à percer six tunnels parfaitement alignés - ça ne doit pas poser de problème si on a une perceuse "fixe" (sur établi) mais je n'ai qu'une perceuse à main .

edit : arf, grillé par Qwack
In rod we truss.

ano
  • Publié par
    ano
    le
Salut Qwack

Je l'ai fait avec un pote il y a longtemps sur une Tele, avec une perceuse sans fil Vu de dos c'était horrible...
L'idéal serait d'avoir une colonne...Mais c'est jouable et niveau son ça peut être intéressant!

Bonne chance les gars.
Doc Loco
okina a écrit :

Je trouve qu'elle a un superbe bronzage, ça donne mieux en vrai que sur les photos. Niveau finition aucun problème, nikel

Le sunburst est en effet très réussi et la séparation des deux morceaux principaux pile-poil au milieu, bien joué .
In rod we truss.

Doc Loco
gatysm a écrit :
ça j'aimerai beaucoup enfin en vrai la simulation est faite rapidement mais c'est vrai que sans la plaque ça enleve la personnalité du modele:

J'avais pas vu ... j'adore (ça doit être le P90 ).
In rod we truss.

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Doc Loco a écrit :
okina a écrit :

Le sunburst est en effet très réussi et la séparation des deux morceaux principaux pile-poil au milieu, bien joué .

Doc c'est pas pour t'embeter mais c'est pas normal quand meme que le trait soit bien au milieu?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Gordon Shumway
okina a écrit :
http://img380.imageshack.us/im(...)g.jpg

http://img370.imageshack.us/im(...)e.jpg

http://img370.imageshack.us/im(...)j.jpg

Jolie... Le manche a l'air moins jaune que sur les photos de boutiques online...
gatysm
  • Custom Total utilisateur
Gordon Shumway a écrit :
okina a écrit :
http://img380.imageshack.us/im(...)g.jpg

http://img370.imageshack.us/im(...)e.jpg

http://img370.imageshack.us/im(...)j.jpg

Jolie... Le manche a l'air moins jaune que sur les photos de boutiques online...

Si j'en recoit une aussi reussi je serai un homme heureux franchement magnifique
Doc Loco
ori a écrit :

Doc c'est pas pour t'embeter mais c'est pas normal quand meme que le trait soit bien au milieu?

Ce devrait l'être, mais malheureusement c'est loin d'être le cas . Bon, 139 euros aussi ...
In rod we truss.

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Doc Loco a écrit :
ori a écrit :

Ce devrait l'être, mais malheureusement c'est loin d'être le cas . Bon, 139 euros aussi ...

et apres un peu de temps tu es toujours aussi content?

parce que moi par exemple j'ai acheté le V-amp je l'ai adoré au debut et maintenant je veux le casser contre un mur!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Doc Loco
ori a écrit :
Doc Loco a écrit :
ori a écrit :

et apres un peu de temps tu es toujours aussi content?

parce que moi par exemple j'ai acheté le V-amp je l'ai adoré au debut et maintenant je veux le casser contre un mur!

Etonnament (parce que je me connais, je peux vite me lasser) oui . En tout cas la première, la noire et blanche, reste dans les trois-quatre guitares branchées en permanence, elle est vraiment gaie à jouer.
In rod we truss.

gatysm
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
gatysm a écrit :
ça j'aimerai beaucoup enfin en vrai la simulation est faite rapidement mais c'est vrai que sans la plaque ça enleve la personnalité du modele:

J'avais pas vu ... j'adore (ça doit être le P90 ).

c'est en effet jolie mais c'est peu etre pas très adequat de mettre un p90 sur une gratte de ce type dans cette gamme de prix non?

En ce moment sur guitare électrique et Squier...