grasshopper a écrit :
Euh, je ne suis pas completement d'accord avec toi, Dickhead. Frusciante et Gilmour ont utilise ou utilisent une Big Muff. Quant a Hendrix, c'est plutot la Fuzz Face bien sur, mais la Big Muff a ete concue au depart pour lui, meme s'il a parait-il eu seulement le temps d'essayer un proto avant de passer l'arme a gauche.
Evidemment, si tu cherches LE son de Gilmour ou LE son de Frusciante, il y a des pedales qui s'approchent plus de ca que la Big Muff mais si tu cherches un son dans l'esprit de ces mecs, je te conseillerai au moins d'en essayer une. La Little Big Muff est selon moi pas mal du tout. Elle retient plus de basses et a un son un peu plus "propre" que perso, j'apprecie (une histoire de gout).
La ou en revanche, je suis d'accord avec Dickhead, c'est qu'il faut souvent une autre pedale d'overdrive a utiliser simultanement avec une Big Muff pour lui coller quelques mediums au cul. Une Boss SD-1 ou une Tube-Screamer-like (Bad Monkey ou Belcat, par exemple) peuvent faire parfaitement l'affaire.
Si je peux me permettre une remarque sur ce que je lis souvent sur ce forum, c'est que quand quelqu'un demade comment obtenir un son comme tel ou tel guitariste, on a souvent tendance a repondre qu'il faut acheter telle pedale "boutique" a 200 euros qui reproduit parfaitement le son du dit-guitariste sur l'album de 1972 ... okay, okay ... je comprends que ca peut etre bien de vouloir conseiller ce qui se fait de mieux et repond le plus aux besoins exprimes, mais je trouve que c'est aussi orienter les debutants vers une direction trop limitee. Desole, mais pour un son s'approchant de Gilmour, une TS-9, une Big Muff, un DD-3 et n'importe quel Flanger suffisent. Le reste, c'est pour les fondus du son du gars. Meme le webmaster de Gilmourish propose un rig pour les petits budgets. Ensuite, je pense aussi que cela, c'est oublier que quand ces grands guitaristes ont commence a jouer, ils avaient du matos assez standard et que c'est petit a petit que leur s'est affine et personnalise.
Ce que tu dis est juste, je suis meme moi du genre a ne pas prendre au sérieux les conseils qui te disent de payer une pédale 300euros pour avoir le son de tel mec. Apres évidement la big muff peut coller pour jouer du Red hot ou du Gilmour mais l'ajout d'une OD avant est quasi obligatoire si tu veux gagner en "présence". C'est ca que je disais dans mon message précèdent. Par contre pour grunge bien dégeu ca colle parfaitement.
Sinon la big muff est vraiment une pédale sympa pour pas cher, là ou les fabricants boutiques en doublent le prix. Le son est tres typé et gras, mais c'est ca qui est bon.
chlorure, dans tout les cas, a un défaut d'un test en magasin, tu peux regarder des vidéos de proguitarshop.com ou de gearwire pour te faire une idée. Mais tu as l'air bien décider a te la prendre. De tout facon , tu n'aura pas de grande difficultées a la revendre si besoin est.
Il est certains que se raprocher du son d'un artiste via quelques malheuresment pédales est illusoire, là ou il y a au moins 3 mois de travail en studio et de mixages en tout genre. Ce genre de conseils me fait rigoler également, d'autun plus qu'ils te dirigent la plupart du temps vers des pédales boutiques a 300euros pour la plupart