La passion des pédales Electro Harmonix

Forum Electro Harmonix
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Adalid
  • Adalid
  • Special Cool utilisateur
Merci beaucoup pour ces explications.
Mais pour les delays analogiques donc, ils ont un certain charme du fait de sonorités vintage c'est bien ça? ils font peut être un son moins " pur et chimique " que les delays numériques?
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Si on veut, oui (en enlevant juste le mot "chimique" ; mais j'avoue que je trouve qu'ils rajoutent un côté "froid"). Mais certains préfèrent les delays numériques. Et au fond, si le son des delays analogiques est plus "vintage", c'est juste parce qu'ils étaient là avant…
Mais il est vrai que si tu cherches un son "vintage", c'est vers ça que tu devras te tourner (ou vers une bonne simulation), parce qu'on n'a commencé à utiliser les delays numériques qu'à une certaine époque (d'ailleurs, je sais pas quand sans doute pas avant mileu-fin 70s).

Autre point assez important, tu te rendras vite compte que les échos viennent après un certain délai (que tu détermines à l'aide du potard prévu à cet effet), mais si ce délai est long, ça peut facilement ne pas être synchronisé avec le rythme sur lequel tu joues, ce qui pourrait, ou ne pourrait pas, te faire chier. Si ça te fait chier, tu auras besoin d'avoir une fonction "tap tempo" sur ton delay (qui te permet de taper du pied le rythme que tu veux que ton delay fasse), et alors je te renvoie vers un topic de cold : https://www.guitariste.com/for(...).html
(Petite remarque, très peu de delays analogiques ont cette fonction : Seymour Duncan Déjà Vu (qui a aussi une partie numérique mais désactivable), Diamond Memory Lane, et le Malekko Ekko 919 qui n'est pas encore sorti (je sais plus si y en a d'autres). Ceci dit, je suis sûr qu'il y a d'assez bonnes simulations de delays analogiques parmi les delays numériques.)
Jean
Adalid
En effet, ça me fera surement chier, c'est vrai qu'un tap tempo serait pratique... Donc me tourner plutôt vers un délai type TC nova? Parce que le memory boy ça sera difficile à caser sur le rythme que je joue par exemple, vu que tu ne règle qu'à l'aide de potards?

Edit: le problème pour moi c'est le prix, le tc est très cher... ( pour moi)
J.
  • Publié par
    J.
    le
Adalid a écrit :
Donc me tourner plutôt vers un délai type TC nova?

Pas spécialement, juste un delay avec un tap tempo quoi.

Adalid a écrit :
Parce que le memory boy ça sera difficile à caser sur le rythme que je joue par exemple, vu que tu ne règle qu'à l'aide de potards?

Voilà… à moins d'utiliser un delay très court.
Enfin, tout ça ne vaut que si tu n'as pas de contrôle sur le rythme, par exemple si tu joues avec un batteur ou une boîte à rythme. Si c'est toi qui donnes le rythme, alors il n'y a pas vraiment de problème… idem si le morceau commence par du delay, qui donne le rythme comme un "clic clic clic clic" de baguettes (il y a juste le risque de perdre le rythme progressivement, évidemment… parce que c'est pas évident pour les autres musiciens de se calquer sur les échos, qui se fondent un peu dans le mix).

Adalid a écrit :
Edit: le problème pour moi c'est le prix, le tc est très cher... ( pour moi)

Quelle est la gamme dans laquelle tu veux taper ?
Jean
Adalid
Citation:
Quelle est la gamme dans laquelle tu veux taper ?

En fait je me disais 100€ au maximum.

Le problème est que j'hésite entre ces 2 sortes de delays... Il faudrait que je les essaye je pense. Mais je suis attiré par les EHX car je trouve qu'elles sortent complètement du lot...[/i]
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Dans ton budget, il y a les EHX #1 Echo et Memory Boy.
Par contre, aucun n'a le tap tempo.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
J.
  • Publié par
    J.
    le
Hmm, si tu veux un delay avec tap tempo vers 100 euros, ça va être difficile… Et tu n'en trouveras que des numériques dans cette gamme. Peut-être un Boss DD-20 ou un Akai HeadRush d'occase (je sais pas vers combien ça cote exactement). Sinon il va falloir se rabattre sur des delays qui n'ont qu'un seul switch, qui sert à la fois à les activer ou à les éteindre (bypasser) et à taper le tempo. Souvent, pour avoir accès au tap tempo, il faut alors d'abord les maintenir appuyés pendant genre 2 secondes, pour ensuite pouvoir taper le tempo. C'est super pénible, mais je suppose que c'est mieux que rien. Dans cette catégorie, tu as par exemple le DigiDelay de DigiTech qui sonne assez triste, mais le mieux à mon avis si tu te rabats sur cette solution est de t'acheter un DD-7 d'occase (env. 100 euros), parce que comme ça, tu pourras plus tard t'acheter un footswitch supplémentaire pour le tap tempo (il a une entrée faite pour).
À noter, la plupart des delays numériques ont un mode simulant l'analogique, c'est juste souvent assez moyen.

Dans l'immédiat, ce serait peut-être bien de te faire une idée claire sur les deux questions principales, à savoir :
1) si tu préfères delay analogique ou delay numérique (éventuellement possédant une simulation d'analogique),
2) si tu as vraiment besoin d'un tap tempo. Ça par contre ça va pas être facile à déterminer sans jouer en contexte…

Tu peux aussi choisir soit de te rabattre sur le Memory Boy pour voir ce que ça donne et aussi voir si l'absence de tap tempo te gêne, ou bien prendre déjà un delay numérique un peu polyvalent pour déjà tâter le terrain (et même plus que ça avec le DD-7, puisque s'il te satisfait tu pourrais très bien t'en contenter grâce à l'entrée pour le tap tempo). Dans les deux cas, la revente devrait être facile.
Ou encore… économiser encore un peu. En effet, les delays (comme les reverbs) sont des effets assez chers et le milieu de gamme se situe plutôt vers 150 euros (prix neuf)…
Jean
Adalid
Merci beaucoup!

Je pense que ce qu'il me reste à faire c'est d'essayer les deux. Le problème c'est de trouver un endroit ou essayer les deux au même moment pour pouvoir comparer.

Mais je pense que je vais patienter et essayer ce que chacune des sortes de delay donne.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Bonne quête
Jean
Willow McLeod
Moi jdis prends un Akai Headrush E2! Y a pas photo.
J'en ai vu d'occase a 100 euros recemment.
Et en plus d'un très bon delay avec tap tempo, tu as un sampler pour faire mumuse avec des boucles..
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
yoyoma
  • Special Méga utilisateur
y a l'echo park de line6 qui se trouve dans les 80 euros d'occaz (sur audiofanzine y en a quelques-une). Le tap tempo se fait par le meme switch que l'activation de la pédale mais le système est bien pensé.

J'ai le flanger de la même série et bientôt l'echo park. Y a un tap tempo sur le flanger donc je pense que c'est le même système.
En fait sur le switch y a deux crans. Quand t'appuies bien fort ça active /désactive la pédale, et en appuyant pas fort on donne le rythme. ça se fait vraiment naturellement, ça vient vite en l'utilisant et le must c'est que la led est allumé en mode désactivé (pas de la même couleur qu'en mode activé) et clignote à la vitesse du rythme donné, donc tu peux régler le rythme avant d'allumer la pédale et même désactivé tu sais quel rythme de delay tu vas avoir quand tu l'activeras.

Après le son j'en sais encore rien!
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
J.
  • Publié par
    J.
    le
Encore la Memory Boy :

Haha, là je reconnais la grande sœur c'te magnifique modulation !
Jean
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Magnifique
Je suis presser de l'avoir
J.
  • Publié par
    J.
    le
Damned, si j'avais posté quelques heures plus tard, j'aurais pu rajouter ça :
Mais c'est trop tard…
Jean
J.
  • Publié par
    J.
    le
Pas terrible d'ailleurs leur démo…
Jean

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...