eclectik a écrit :
lemg a écrit :
Disons que ça ne m'avance pas beaucoup.
Je sens un fort potentiel mais j'attends une demo qui saura l'exploiter et me faire faire un triple salto arrière (ou pas).
D'autant que c'est typiquement le genre d'effet qui nécessite de passer un peu de temps pour bien le maîtriser.
Enfin je comprends qu'il y a parfois une telle attente qu'ils donnent un os à ronger. Il suffit de lire le sujet sur le forum EHX, personne n'est certain de savoir tout ce que cette pédale peut faire, alors ça s'impatiente.
C'est une question que je me posais... Car en ayant eu dans les pattes, j'ai jamais su comment utiliser un ring mod. Vous avez des exemples concrets à me soumettre ?
Des exemples de morceaux avec du ring mod ?
ZZ Top : Cheap sunglasses
Living Colour : Undercover of darkness (sur le solo, d'ailleurs, je viens de lire que Vernon Reid devrait passer sur le stand EHX au NAMM pour faire une démo de la pédale)
Smashing Pumpkins : un peu partout sur l'album Adore
Radiohead : un peu partout aussi et en particulier depuis Kid A
Et c'est marrant, mais en rédigeant ce message j'écoute l'album Exciter de Depeche Mode et là c'était le morceau Freelove et clairement, il y a du ring mod sur ce morceau, avec variation de pitch, le genre de son que devrait pouvoir ressortir la Ring Thing sans problème, si j'en juge par le peu qui nous a été délivré jusque-là (soyons patients).
Il y a aussi ce genre de sonorités sur le dernier Archive (que j'adore) et globalement, c'est un effet très usité dans l'electro.
Ca peut donner des sons très robotiques parfois, ou sur un son clair, un côté steel drum très intéressant. Selon les réglages, on peut aussi obtenir un son d'octavia sans la fuzz, cette espèce d'octave complètement déglinguée.
Bref, c'est un superbe effet, mais je trouve qu'on le présente souvent comme un générateur de bruits bizarre, ce qui est idiot, car ça le fait passer pour un truc cher et quasi inutilisable hors musique expérimentale, alors qu'on peut en tirer des sonorités très exploitables dans tous les domaines, il suffit de le régler subtilement (sur des arpèges, c'est magnifique). Chose que n'ont pas l'air de comprendre tous les démonstrateurs.
lemgement lemg