La passion des pédales Electro Harmonix

Forum Electro Harmonix
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
erratom
j'aurai le Freeeeze demain, si çà vous dit j'vous en toucherai 2 mots. ou pas.

• Publié par
    J.
    le
Oui !
Jean
Starfucker Inc.
yes!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Petite contribution sur les pédales Electro-Harmonix...

J'ai comparé l'EHX White Finger avec la MXR Dyna Comp sur différentes configurations (ampli, sono) et différents instruments (guitare électrique, guitare électro-acoustique, basse).
La MXR renforce les médiums, peut présenter un grain intéressant mais a une compression trop drastique.
La White Finger (classic chassis) est pour moi largement au-dessus, embellie réellement le son, elle l'éclaircie, joue sur un plus large spectre de fréquences. J'ai une préférence pour le mode LED, sans aucun souffle, plus neutre.

Je suis très déçu par les modèles nano, XO et consorts, qui, même s'ils offrent un son très proche des pédales qu'ils sont censés copier (et des réglages légèrement différents), cassent la dynamique des pédales originales. Cela ne s'entend bien sûr que sur de bons amplis à lampe (et qu'aucune autre pédale de la chaîne casse également cette dynamique - comme les BOSS).
Erdnuss
  • Special Total utilisateur
Citation:
Cela ne s'entend bien sûr que sur de bons amplis à lampe (et qu'aucune autre pédale de la chaîne casse également cette dynamique - comme les BOSS).

C'est vrai qu'EHX a toujours été connu pour magnifier la dynamique des chaînes d'effets avec leur true-bypass d'exception

Mais ça ne s'entendait que sur les bons amplis à lampe et à condition de ne pas avoir de pédales Boss
Jim Morrison
Moi je suis plutôt déçu par mon EH Stereo Mistress... Intéressante uniquement si on combine le 'chorus' et le 'flanger', autrement, pas terrible...
Je me rabat donc sur un autre chorus, et je garde celle là pour des 'expérimentations sonores'....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Le Effectology 18 est terrible :
Jean
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
N'est-ce pas.

J'aime bien le son façon sitar électrique.
lemgement lemg
J.
  • Publié par
    J.
    le
Je trouve que c'est jusqu'ici l'épisode le plus dense, il y a vraiment beaucoup de sons intéressants… D'habitude il se contentait de quatre ou cinq sons, mais là ça bourgeonne de partout, et ça fait plaiz'
Jean
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ceci dit, soyons honnêtes, nombre (pour ne pas dire toutes) des sonorités entendues sur cette effectology peuvent être tirées de pédales d'autres marques.

Autant il y a parfois des particularités EHX que Ruppert met en avant et qui peuvent inciter à acheter les produits de la marque, autant là on est dans du presque classique.
Le flanger à la fin, tu prends un Boss, tu le mélanges à du chorus et tu y es.
lemgement lemg
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Oui, c'est surtout le talent de ce monsieur pour exploiter tout ça qui est saisissant. Il ferait des folies avec n'importe quelle marque à gamme étendue.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
J.
  • Publié par
    J.
    le
Évidemment du point de vue de la stratégie commerciale cette opération témoigne d'une grande lucidité de la part d'Electro-Harmonix, d'autant que la franchise a déjà une image de marque "expérimentale", qu'il ne reste plus qu'à cultiver…
Du point de vue personnel, c'est vrai que ça donne envie de se décarcasser un peu et chercher des sons intéressants en triturant les réglages, en jouant différemment, … C'est plutôt rafraîchissant. On a beau jouer des musiques "expérimentales" (?), on se retrouve vite à tomber dans les mêmes canons…
Jean

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...