Tremolo,vibrato,leslie en une seule pédale =The Wiggler?

Forum Electro Harmonix
Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Comme toujours, une "modélisation" (digne de ce nom) se réfère à un modèle précis. Il convient donc peut-être de rappeler ce qu’est une cabine Leslie, associée, généralement, à un orgue Hammond c'est un accessoire destiné à l’origine aux organistes et détourné ensuite par quelques guitaristes inventifs. La "vraie" Leslie se compose de HP et tweeter tournants, physiquement, à l’aide de mécanisme et doté d’une électronique. Si j’ai mis entre guillemets l’adjectif vraie c’est qu’au gré des fabrications les composants mécaniques, physiques et électroniques ont évolué, on connaît par exemple les modèles 122,147 ou 760 les plus anciens possédant une électronique à lampes et le plus récents une électronique à transistors. Les amateurs/utilisateurs de "vraies" Leslie se disputant, amicalement, la légitimité de tel ou tel modèle il sera encore plus difficile, voire impossible, de déterminer qu’elle en est la meilleure "imitation".

Il en va de même pour les autres effets évoqués, y compris après entente sur la terminologie vibrato/trémolo.
J’ai connu dans les années 60 des montages artisanaux qui donnaient un mouvement d’oscillation permanent à la membrane du HP se superposant aux modulations d’amplification, était-ce un trémolo, un vibrato, ... ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Mark Twang
Nedz a écrit :
Je croyais que l'UniVibe simulait les cabines Leslie. :s Mais j'entends bien que le rendu n'est pas parfaitement fidèle d'où la distinction entre les deux sonorités qu'on fait aujourd'hui.


Je suis entré en possession d'une RotoSIM DLS, simulateur de Leslie, et je l'ai branchée en parallèle avec une Univibe (Voodoo Vibe Roger Layer). Les deux effets sonnent vraiment très différemment.

- L'Univibe sonne comme un croisement de Leslie et de flanger. Dans les vitesses lentes, l'effet est d'une profondeur et d'une musicalité remarquables. Dans les vitesses rapides, on obtient ce fameux effet aquatique.
DARK SIDE OF THE MOON : Breathe, Any Colour you Like

- La RotoSIM simule parfaitement une Leslie (je ne préciserai pas le modèle ): à vitesse lente, l'effet joue presque plus fortement sur le timbre que sur la modulation. A vitesse rapide, l'effet a une couleur de chorus. On entend aussi distinctement le différentiel entre les deux rotors (woofer, tweeter). De plus, comme une vraie Leslie, l'effet crée un certain overdrive totalement absent de l'Univibe.
DARK SIDE OF THE MOON : Brain Dammage
willem
j'ai reessayé ce matin la Viper de T-Rex, vraiment sympa, mais je savais pas sur le coup qu'il y avait 2 réglages réglant la phase et je sais plus quoi... donc pas test poussé, mais j'aime bien...

d'ailleurs si on régle le speed au plus bas; arrive ton à avoir une sorte de chorus?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Mark Twang
willem a écrit :
d'ailleurs si on régle le speed au plus bas; arrive ton à avoir une sorte de chorus?


Les Univibe sont vraiment typées... à l'origine je cherchais aussi à avoir une sorte de chorus avec la Voodoo Vibe mais j'ai abandonné. A vitesse basse, on est plus dans la couleur d'un flanger. Par ailleurs, j'ai fini par vraiment préférer le son de la vibe à celui du chorus, et je préfère le "chorus" obtenu avec une Leslie qu'avec un chorus pur jus. Je trouve le résultat plus chaleureux et plus organique. Cependant le chorus RedWitch Empress me fait de l'oeil.
willem
merci pour ton avis...

toujours à la recherche de la best pédale pour utiliser en clair comme avec le HOG

sachant que la taille, alim et soit disant souffle de la wiggler me font un peu peur...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
jes1201
perso j'avais adoré le wiggler pour un son en particulier... la simu de Hammond , comme dans la vidéo de Peter Stroud... ceci dit... c'est vrai qu'elle souffle pas mal quand même... c'est bien dommage car elle a un bon potentiel... et comme avec la majeur partie des EHX.. poussé dans ses retranchements... on peut lui faire sortir des sons bien cosmiques

Enfin ... à essayer avant d'acheter...

Depuis j'ai opté pour des pédales bien distinctes ( vibe + trem ) ... mais ...

C'est pas le même prix...
.monstrum.
lesquelles ??
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
willem
je réfléchis éventuellement à la possibilité vibe + trem

j'ai essayé la Viper de T-REX mais même avec un pric élévé, l'alim 12V ne m'arrange pas.

je suis assez dans le flou pourtant ça fait un moment que j'y réfléchis mais je sais pas me décider.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Mark Twang
willem a écrit :
j'ai essayé la Viper de T-REX mais même avec un pric élévé, l'alim 12V ne m'arrange pas.


S'il n'y a que ça, tu peux acheter un petit transfo 12V pour la T-REX. ll te faudra une multiprise mais ça reste gérable.
Sinon, pour TRES cher, la Voodoo Vibe Roger Mayer fait tremolo + vibrato + univibe. On peut y adjoindre une pédale d'expression et elle fonctionne sur 9V.
willem
oui et est très grosse.

bah la T-REX c'est con car mon alim donne du 9V et du 18V mais pas de 12V...
dommage qu'on puisse pas l'alimenter en 18.

sinon j'ai craqué sur la moller dans la même marque, je pense que je vais la prendre mais ça sera alimenté en 9V... jusqu'à temps que je change mon pedalboard+ alim mais ça sera quand je m'appelerai crésus...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
jes1201
Nedz a écrit :
Oui ben elle me rend toujours d'excellents services à moi, ton ex, Jes.


Heureux qu'elle te plaise toujours

C'est vraiment le son "Hammond" et les ptis trucs bizarres qu'on peut faire avec que j'aimais bien avec cette pédale
willem
hello

j'ai finalement craqué sur le Gig-fx Chopper en mega promo sur ProGuitarShop.com à 99$ avec 36$ de fdp ça fait méga pas cher pour ce put*** d'effet!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...