Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent_Barre
Nouvelle interview dans laquelle Miku Kobato affirme que le tempo de Unleash est de 193 BPM!

“Dan dan di di dan dan” est une idée de Saiki.

https://www.vanitymix.jp/music(...)id-5/

Le cap des 400'000 vues vient d'être franchi sur Youtube, ça marche donc très fort.

Concert le 14 au Download Festival, cette nuit à 3 heures du matin, heure de Paris.
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
Nouvelle interview dans laquelle Miku Kobato affirme que le tempo de Unleash est de 193 BPM!

“Dan dan di di dan dan” est une idée de Saiki.

https://www.vanitymix.jp/music(...)id-5/

Le cap des 400'000 vues vient d'être franchi sur Youtube, ça marche donc très fort.

Concert le 14 au Download Festival, cette nuit à 3 heures du matin, heure de Paris.


Traduction française (via DeepL):

- La première moitié des paroles commence par un sentiment négatif, mais l'intrigue est également bonne, décrivant comment les sentiments s'améliorent progressivement.
Kobato C'est vrai. Les paroles ont été écrites par nous deux (Kobato et SAIKI), puis combinées. Encore une fois, le thème de la chanson est la domination du monde, la deuxième partie du thème, "évacuons les émotions qui ont été stockées en raison de la catastrophe de Corona ! Je pense que ce sera une combinaison des deux.

- Les paroles de "Quel est le meilleur ? Le bon et le mauvais sont tous deux extrêmes, alors ne clignez pas des yeux et jouez ", avez-vous ressenti la même chose lors de la catastrophe de Corona ?
SAIKI C'est exact. L'ensemble des paroles met en valeur ce que Kobato a écrit, et le phrasé met en valeur ce que j'ai écrit, mais ce que Kobato a écrit à l'origine était des paroles plus intellectuelles. Je suppose que l'on peut dire que je l'ai décomposé et reconstruit.
Kobato : On a pas mal modifié les paroles, donc aucun de nous ne sait vraiment ce qu'il fait. (rires) "Lequel est le meilleur ?" Je pense que nous voulions transmettre les sentiments flous que nous avions lorsque nous étions coincés dans le passé.
SAIKI C'est la première moitié des paroles, donc vous êtes encore dans la phase où vous êtes coincés dans votre coquille.
KOBATO J'avais l'image de sortir enfin dès le premier refrain, tout en donnant une trame aux paroles.

- Et l'onomatopée de "Dan ! Dan ! Di, di, dan!Dan !" est aussi une belle accroche. Qui a eu l'idée de cette phrase ?
SAIKI C'est moi. Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est une onomatopée de certains tambours. ...... J'ai un peu oublié. Je me suis dit que j'allais l'utiliser parce qu'elle donne l'image d'un pied qui tape, ou qui tape sur le plafond, et aussi parce qu'elle est agréable dans ma bouche. Je voulais sortir de la coquille dans laquelle j'étais enfermée, alors c'était comme frapper. Je voulais faire de l'action elle-même un son, ou plutôt, je voulais en faire un texte.

- Vous avez donc voulu inclure une expression qui montre l'opération.
SAIKI C'est exact. Cela rend le texte magnifique et donne un son accrocheur.

- Mise en hiragana, elle peut être prise pour signifier " progressivement ", ce qui donne une impression positive d'aller de l'avant.
SAIKI C'est vrai. Je voulais aussi transmettre un sentiment d'excitation. L'utilisation d'onomatopées est pratique car elles peuvent être remplies de significations diverses. De plus, "Unleash !!!!!" était également nouveau en termes d'instruments, et c'était amusant de travailler dessus en studio. Je ne me souviens pas où dans la phrase de batterie, mais il y avait des parties où je me disais "Qu'est-ce que tu fais ?". Je ne me souviens pas où dans les phrases de batterie, mais il y avait des parties où je me disais "Qu'est-ce que tu fais ?". Je pense qu'AKANE a dû avoir du mal à faire quelque chose de difficile.
Kobato : Je n'ai pas eu le temps d'écouter les autres instruments sur cette chanson, et si je l'avais fait, j'aurais pris du retard. (rires) Je dois les faire correspondre à mon corps, alors ça fait du bien quand nous entrons dans le groove les uns avec les autres.

- Cette chanson semble prendre de l'ampleur en concert.
Kobato : Oui, je le pense ! Je pense que l'atmosphère va changer en live. De plus, si les maîtres et les princesses chantent et s'enthousiasment, je pense que le groove changera à nouveau.

- J'aimerais beaucoup chanter les paroles de "Combien de fois ?" avec vous !
SAIKI J'aimerais que vous le chantiez tout de suite. (rires) Je serais heureux que tu puisses le chanter pour moi un jour, quand tu pourras sortir ta voix.

- Enfin, vous vous produirez à "DOWNLOAD JAPAN 2022" et à "SUMMER SONIC 2022" et à d'autres grands festivals en août.
Kobato : Cela fait deux ans et demi que nous avons joué devant le public, donc cela fait plus que longtemps, et nous avons l'impression d'être " Ravi de vous rencontrer ! ". (rires). (rires) Nous avons fait des concerts en ligne sans public, mais c'est différent avec un public. Nous sommes habitués à la sensation de jouer live, donc nous sommes nerveux et nous nous demandons si nous allons être capables de bien performer. "DOWNLOAD JAPAN 2022" est la première fois depuis longtemps en tant qu'événement à audience payante.

- C'est étonnant que le premier événement à audience payante depuis longtemps soit le festival de métal "DOWNLOAD JAPAN 2022" (rires).
SAIKI C'est vraiment une surprise. Et nous sommes les seuls artistes nationaux. Je me demandais : "Y aura-t-il d'autres personnes à l'approche du festival ?" Je me demandais. (rires) Je ferai de mon mieux !
Kobato Je pense à une set list agressive.
SAIKI Oui ! Je pense à la setlist depuis longtemps, alors j'espère que les gens l'attendront avec impatience. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu le temps de la faire, alors je me suis dit : "Je pense que je peux la faire à DOWNLOAD JAPAN 2022" ! (rires). (rires) "Cela fait deux ans et demi, et vous allez jouer un set comme ça ? Je suppose que le contenu du spectacle est " Je ne me suis pas produit depuis deux ans et demi, mais c'est le genre de set que je vais jouer ! "



C'est marrant et c'est nouveau cette collaboration de Miku et Saiki sur les paroles. Dire que pendant les premières années, on les voyait presque comme des soeurs ennemies tellement elles sont différentes (et elles-même disaient qu'elles n'auraient certainement jamais été amies à l'école!)! Mais depuis plusieurs années, on a remarqué les liens qui s'étaient tissé entre elles, la complicité évidente, et ceci en est une nouvelle preuve .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Sympa la traduction ! Ce qui est génial c'est qu'en les lisant on sent leur enthousiasme sincère, leur passion et leur énergie infinies, elles sont pas du tout blasées. Il y a une absence de cynisme qui fait du bien.

Dommage qu'il n'y ait pas de streaming en direct du concert de cette nuit, mais il y aura quand même pas mal d'échos sur les réseaux sociaux je suppose.
Laurent_Barre
Doc Loco a écrit :

C'est marrant et c'est nouveau cette collaboration de Miku et Saiki sur les paroles. Dire que pendant les premières années, on les voyait presque comme des soeurs ennemies tellement elles sont différentes (et elles-même disaient qu'elles n'auraient certainement jamais été amies à l'école!)! Mais depuis plusieurs années, on a remarqué les liens qui s'étaient tissé entre elles, la complicité évidente, et ceci en est une nouvelle preuve .


Oui, sûrement des tempéraments et des milieux sociaux différents, mais aussi peut-être une crispation du côté de Miku car devoir céder la vedette (du moins en partie) à Saiki n'a pas dû être facile... Elle a dû se recycler, trouver un nouveau rôle au sein du groupe qu'elle a fondé, bosser dur pour apprendre la guitare à travers Kanami...
Comme dans tous les groupes, la gestion des égos est essentielle. Chez Band-Maid, tout à l'air de bien aller mais c'est sûrement un équilibre plus délicat qu'on le pense. Kanami, qui est le génie musical du groupe, fait attention à ne pas se mettre trop en avant. Dans les crédits des albums, son nom n'apparaît pas pour l'écriture des chansons, ce que je trouve très noble de sa part.
Quant aux excellentes Akane et Misa, elles semblent accepter de bon gré d'être en retrait par rapport aux trois autres. Leur attitude est très noble aussi. Bref, espérons que l'équilibre se maintienne et que le groupe puisse durer longtemps!
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
J'ai hâte de connaître la setlist !


Moi aussi!

Bon, à quelques heures de leur retour sur scène tant attendu, j'ai un coming out à faire. Ca fait plus d'un an que j'aurais dû le faire.

Je suis (devenu) un fanboy . Bon, ça ne va pas surprendre grand monde ici je crois . Mais ça m'a poussé à certaines extrémités dont je n'avais pas encore parlé ici.

Ainsi, il y'a un peu plus d'un an, ça m'a amené à acquérir ceci:

Zemaitis AM-24MF-FP










La Flappy Pigeon n°29 (sur les 50 premières produites - on sait qu'une "rallonge" de 20 à 30 instruments a été ensuite produite). J'ai dû la faire venir des USA (de chez Trogly, le youtubeur bien connu des guitaristes). Je n'en ai pas parlé parce que j'avais bien conscience du côté démesuré de cet achat ... que je n'ai jamais regretté depuis!

C'est vraiment une excellente guitare! Tout le talent des luthiers japonais mis à l'honneur. J'ai une autre Zemaitis (cf photo 1) quasi semblable (c'est le modèle qui a servi de base pour la FP) et la "Miku signature" sonne sensiblement (encore!) mieux, même à vide - je pense que le choix des bois notamment a été extrêmement strict.

C'est la première guitare de ma vie que j'ai peur d'abîmer (pas mon genre d'habitude) .

Pour l'occasion, je remet la visite de l'usine Zemaitis par Miku - ma gratte est quelque part sur ces rateliers, c'est rigolo



(activez les sous-titres)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
And now for something totally different ... de superbes reprises de Band-Maid au violoncelle

PAGE:



SMILE:



Bon, ça risque d'être un peu différent au DOWNLOAD dans trois heures
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Superbe la Zemaitis !
Un vrai objet d'art, félicitations. C'est ce qui est fou avec ce groupe, tout semble touché par la grâce et la magie, même les guitares sortent de l'ordinaire.
Doc Loco
La set list, pas très surprenante au final, sauf qu'elles ont commencé par un instrumental qui figurera sur l'EP et qui semble génial d'après les commentaires:

1. Instrumental
2. Sense
3. Choose me
4. After Life
5. DICE
6. Different
7. Domination

Au moins, il y'avait du monde, en tant que premier groupe j'avais peur que ce ne soit presque vide



Finalement, comme galop d'essai pour se remettre en selle, c'était peut-être une bonne idée.

Les premiers rapports font état d'un très bon son, d'une basse puissante et d'une Saiki très bien en voix. Et elles avaient l'air très heureuses et en forme.
Seul bémol: des retards à l'entrée qui font que des fans n'ont pas pu arriver dans la salle à temps, alors qu'ils étaient venus bien à l'avance .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ah le retour des photos d'après concert, une de leurs chouettes traditions .

A voir leur réactions sur twitter, elles se sont vraiment amusées, et même si j'étais déçu et sceptique sur leur participation au Download en entrée, je pense qu'elles ont eu raison: c'était exactement ce qu'il leur fallait pour retrouver la confiance, "retrouver ses marques" après plus de deux ans sans concert en public. Elles vont être chargées à bloc pour la tournée japonaise puis l'US.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Il n'est pas très "connecté" ce "Download" festival... un petit Zaiko ça aurait été bien !


Sinon Saiki+Kanami :love:
Doc Loco
Saiki sait définitivement comment motiver Mincho
Si je ne me trompes pas, le festival Download dépend de Live Nation ( ce qui explique certainement l'invitation de Band-Maid), pas spécialement réputés pour le streaming de leurs concerts
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Oui, et c'est pas le genre à chanter les louanges de tout le monde - il est même souvent féroce avec un humour acerbe très british. Du coup, ça fait plaisir

Pour en revenir au festival Download, Band-Maid était le seul groupe japonais à l'affiche, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas d'autres musiciens japonais ... dans la salle

Mr et Mme Tamu
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...