La Jackson RR est-elle réellement une guitare de shreddeur ?

Forum Jackson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
On a aussi le droit de bien jouer, quelle que soit la guitare !
Merci pour vos réponses, je pense m'orienter vers une SL1 qui m'a l'air un peu plus polyvalente que la RR1, mais je compte bien m'en prendre une plus tard l'attache de la sangle gène pas trop quand même ?

Le_mérou a écrit :
C'est des guitares hyper rapides, très confortables et vraiment adaptées au jeu technique.
J'ai une King V professionnal depuis 15 ans et l'accès aux aigus est formidable. Aucune corne pour géner, rien du tout. Il y a le corps qui recommence donc ça donne un gros écart entre le pouce et les autres doigts mais c'est placé au même endroit que sur les strat like donc je ne vois pas ce qui pourrait déranger avec cette forme.

En plus ce sont des formes qui mettent la gratte en position "académique" naturellement quand on joue assis, autant dire que pour claquer le solo du siècle en studio on est dans les meilleurs dispositions possibles.

Ah oui, les king v ont un manche un peu plus plat que les RR (qu'on appelle le speed neck, aussi présent sur les kelly et uniquement sur ces modèles je crois)

C'est LE meilleur accès aux aigus, perso je n'arrive pas à jouer sur les autres grattes, m'étant habitué à positionner ma main façon guitare classique grace à l'absence de corne, quand je prends une strat like je bute dans la corne, impossible de faire des écarts aussi grands sur un jeu rapide...


ça tombe bien je suis pas fan de manche plat, et décidément fou amoureux de la RR, au fait ça existe les RR1 24 frettes avec une qualité équivalente ? j'ai bien trouvé la RR24 mais elle me plait pas...

et sur certains modèles strat like l'accès est pas dégueulasse quand même !

BW_999
sinon si vraiment tu aimes la forme RR, tu peux peut-être passer par un luthier pour améliorer l'accès aux aigus ? (en fait je dis ça en pensant aux modèles Routa de chez Amfisound, qui peuvent disposer d'un accès aux aigus améliorés, sans parler du fait que côté polyvalence tu es maître de tout...accessoirement d'autres fabricants doivent pouvoir faire ça. par contre ça sera pas marqué jackson sur la tête ^^)
l'attache de sangle n'est pas gênante, non (il s'en faut de peu, mais jamais elle ne se met sur le chemin)
Le_mérou
nungrinder a écrit :
et sur certains modèles strat like l'accès est pas dégueulasse quand même !

Ouais mais moi ce qui me gène c'est la corne en elle même en fait ( mon avant bras butte dedans ), pas le fait d'avoir l'épaisseur du corps dans la main donc j'arrive vraiment pas à m'y faire à ces grattes.

Je confirme que l'attache courroie ne gène pas, j'ai jamais fait attention en fait.

franchement te prends pas la tête avec des détails, si t'aimes les RR fonce, c'est la gratte la plus shredder friendly du monde ( après la king v et son speed neck !) tu ne risques pas de tomber sur quelquechose qui t'empeche de jouer !
BW_999
Le_mérou a écrit :
franchement te prends pas la tête avec des détails, si t'aimes les RR fonce, c'est la gratte la plus shredder friendly du monde ( après la king v et son speed neck !) tu ne risques pas de tomber sur quelquechose qui t'empeche de jouer !


Dans le cas d'une RR1, pas de problème (j'avais pas percuté que le modèle abordé était la RR1) : 22 frettes, toutes d'un accès monstrueusement facile, les doigts survolent le manche dans son intégralité.
C'est sur les RR à 24 frettes (RR24 et JS30-32RR, pas d'autres RR Jackson à 24 frettes, hors custom shop) que le problème se corse un peu (d'ailleurs soit dit en passant, l'accès aux aigus sur ma JS30RR est un micropoil meilleur que sur ma RR24, un comble ^^' )
BW_999 a écrit :
sinon si vraiment tu aimes la forme RR, tu peux peut-être passer par un luthier pour améliorer l'accès aux aigus ? (en fait je dis ça en pensant aux modèles Routa de chez Amfisound, qui peuvent disposer d'un accès aux aigus améliorés, sans parler du fait que côté polyvalence tu es maître de tout...accessoirement d'autres fabricants doivent pouvoir faire ça. par contre ça sera pas marqué jackson sur la tête ^^)
l'attache de sangle n'est pas gênante, non (il s'en faut de peu, mais jamais elle ne se met sur le chemin)


Je suis justement pas un grand fan des RR à accès amélioré, je trouve pas ça super eshtetique (un peu comme les RR chez ESP aussi)


Citation:
C'est sur les RR à 24 frettes (RR24 et JS30-32RR, pas d'autres RR Jackson à 24 frettes, hors custom shop) que le problème se corse un peu (d'ailleurs soit dit en passant, l'accès aux aigus sur ma JS30RR est un micropoil meilleur que sur ma RR24, un comble ^^' )


serieux ? un meilleur accès avec manche vissé que manche conducteur sur quasiment le même modèle sinon je viens de trouver la RR-TN01 chez jackson star qui visuellement est bien une RR1 à 24 frettes, après je sais pas si niveau lutherie c'est aussi bon que la RR1 US, si quelqun peut m'eclairer



Enfin bref vous m'avez bien convaincu pour la RR1, je pense la prendre dans quelques années je vous enverrez les photos
BW_999
en fait l'"erreur" qu'ils ont fait sur la RR24, c'est qu'ils n'ont pas profité du manche conducteur pour diminuer l'enchassement de la touche dans le corps : là où commence le talon du mache vissé d'une JS30, le talon du manche conducteur de la RR24 commence aussi, à quelques mm près. du coup sur le manche traversant, la passage jusqu'à la pleine épaisseur du corps est progressif, contrairement au manche vissé où ça fait un palier net au passage manche / manche + corps. et il s'avère que ce palier permet un accès aux aigus un tout petit peu plus facile... J'avoue avoir été un peu déçu quand j'ai reçu ma RR24

sinon pour l'accès facilité, ça ne se fait pas forcément par une échancrure (du moins pas forcément aussi prononcée que sur les SV d'ESP), il "suffit" de faire démarrer le corps quelques frettes plus haut sur le corps sur une RR24 on a l'épaisseur du corps complète à partir de la 18è frette. En déplaçant ça vers la 20-21è, on gagne en épaisseur (et en largeur, vu que le corps commence plus tard) et là l'accès aux aigus serait totalement imbattable (et vu que la RR1 n'a que 22 frettes, on a cet accès imbattable jusqu'au bout )

jolie cette rr à 24 frettes que tu nous montres là, je la connaissais pas du tout... Va voir dans le topic des jackson, ils sauront peut-être
BW_999 a écrit :
en fait l'"erreur" qu'ils ont fait sur la RR24, c'est qu'ils n'ont pas profité du manche conducteur pour diminuer l'enchassement de la touche dans le corps : là où commence le talon du mache vissé d'une JS30, le talon du manche conducteur de la RR24 commence aussi, à quelques mm près. du coup sur le manche traversant, la passage jusqu'à la pleine épaisseur du corps est progressif, contrairement au manche vissé où ça fait un palier net au passage manche / manche + corps. et il s'avère que ce palier permet un accès aux aigus un tout petit peu plus facile... J'avoue avoir été un peu déçu quand j'ai reçu ma RR24

sinon pour l'accès facilité, ça ne se fait pas forcément par une échancrure (du moins pas forcément aussi prononcée que sur les SV d'ESP), il "suffit" de faire démarrer le corps quelques frettes plus haut sur le corps sur une RR24 on a l'épaisseur du corps complète à partir de la 18è frette. En déplaçant ça vers la 20-21è, on gagne en épaisseur (et en largeur, vu que le corps commence plus tard) et là l'accès aux aigus serait totalement imbattable (et vu que la RR1 n'a que 22 frettes, on a cet accès imbattable jusqu'au bout )

jolie cette rr à 24 frettes que tu nous montres là, je la connaissais pas du tout... Va voir dans le topic des jackson, ils sauront peut-être


J'en reviens pas pour la RR24 un accès meilleur en manche vissé qu'en conducteur sur quasiment le même modèle faut le faire...

tu peux me passer le lien vers le topic jackson stp ?
merci à +
BW_999
Nungrinder a écrit :
J'en reviens pas


ouais j'étais un peu pareil à la réception
mais bon, elle m'a coûté qu'un peu moins de 650€, alors je leur pardonne
mais pour être tout à fait franc, en dehors des séries JS (tellement abordables qu'on sait directement à quoi s'attendre et qu'on est même agréablement surpris), j'ai toujours trouvé de quoi être déçu sur les jackson non US, en particulier sur les finitions... M'enfin, sur de l'US y'a plus ce problème ^^

le sujet Jackson est ici : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci

voilà ce qu'on m'a répondu

- Pas trouvable en france pour la RR-TN01 puisque c'est une Jackson Stars elle est réservée au Japon (tu peux l'importer cela dit)
- Pas les mêmes bois : la RR1 est en aulne pour les ailes alors que la TN01 est en acajou
- Le profil de manche est différent (plus rond sur la TN01)

Sinon comparable c'est possible mais la RR1 reste tout de même au dessus.
Le_mérou
Franchement entre les modèles us et japon, niveau lutherie ça se jouera sur les finitions plus que sur le son (sur des modèles où ce sont les mêmes essences bien sûr). Il faut vraiment chipoter, un manche érable reste un manche érable... Après il faut voir ce qu'il y a comme accastillage, ça peut faire une bonne différence de confort et longévité.

En tout cas première différence qu'on peut noter entre la stars et la us les repères en plastique blanc au lieu de la magnifique nacre bleue de la RR1.
BW_999
Nungrinder >> Tiens, bave

http://www.guitarjapan.com/jac(...).html

hors stock, mais ils savent peut-être où en trouver
par contre sur ce site ils parlent d'un corps en frêne (?! moi j'aimerais bien mais il ne me semble pas que jackson fasse des grattes en frêne ) et d'inserts en nacre et non en plastique
le seul truc qui me recule dessus c'est le pickguard, mais ça, c'est une question de goût
J'aime bien le pickgard comme ça de toute façon ça se change je supose...

Sinon le floyd Kahler c'est de la tuerie non ?
BW_999
le pickguard peut se changer, oui, mais en fait personnellement je suis un fana des tables en érable flammé ou pommelé, et du coup poser un pickguard là-dessus ça m'embête toujours ^^ (sachant qu'on peut pas le retirer parce qu'il cache toute l'électronique)

le Floyd Kahler c'est excellent, oui. Celà dit, un floyd rose original c'est terrible aussi
thechris
le kahler est un mélange de stop-bar/tune-o-matic et de floyd rose. Par contre c'est pas tip top pour les bends
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
-Dah-
  • #30
  • Publié par
    -Dah-
    le 07 Sep 10, 20:55
faut voir apres ce qui est confortable pour TOI, et donc essayer

le merou les cornes des stratoides le genent, mais ça ne le dérange pas d'avoir 10cm de bois entre le pouce et l'index dans les aigus
moi c'est l'inverse
un probleme de taille de main, peut etre, une difference de position de jeu et d'habitude, surement!


donc une seule solution pour te faire ton idée, un essai (je sais c'est bateau comme conseil, mais tout a fait adapté à ton dilemne)
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp

En ce moment sur guitare électrique et Jackson...