Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Jackson RR est-elle réellement une guitare de shreddeur ?

Forum Jackson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Autant essayer de chercher une RR Pro époque 90-91, puisque ce sont plus ou moins les mêmes personnes/usines qui ont servi plus tard à faire les Caparison ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le_mérou
En fait je considère en disant ça que le design fait partie de la qualité, et que quand on fait payer cher le produit final on est censé avoir soigné tous les aspects (des designers professionnels ça existe, ils ont droit d'y faire appel s'ils s'en sortent pas avec un dessin ! lol)
Franchement quand on pense que des grattes dix fois moins chères ont été super bien dessinées, ça fout la haine d'acheter une gratte moche pour plusieurs milliers d'euros ^^

Enfin pour en revenir aux RR je crois pas qu'une professionnal des 90 lui ira, c'est manche vissé donc accès un peu plus difficile, et en plus je crois qu'il n'y en a eu qu'à 22 frettes non ?
Salut,
Au sujet de la RR, j'adorais la forme de cette gratte et cela fait presque 1 an que je joue dessus. Je pense que ça n'est pas la guitare ultime pour le shred pur et dur. Pourquoi? Parce que je trouve le manche assez rond et qu'il est peint. Je trouve qu'on peut jouer plus vite sur des manches plus plats et non-peints. Ensuite de par sa forme on ne joue pas dans une position tout à fait classique (si tu es assis le manche est un peu plus haut). Enfin, l'accès aux aigus n'a rien de très extraordinaire je trouve.
Ceci étant dit, je trouve que c'est vraiment une super guitare. J'ai le modèle USA mais monté avec des EMG 81-85 et cela lui donne une excellente polyvalence: le 81 sonne metal très précis, vraiment canon pour les rythmiques. Le 85 sonne très rond, presque chaud tout en restant précis et il s'adapte à pas mal de genres musicaux je trouve. De plus le floyd est un original donc tu peux vraiment envoyer dessus pour faire siffler, hurler,... l'instrument. Enfin, pour envoyer des solos rapides tu peux le faire sans problème. J'ai enregistré plusieurs solos avec cette guitare, tu peux écouter sur mon myspace: storm inside et loneliness sont entièrement joués sur cette guitare. Sur Revelation et The Black Book les parties rythmiques metal sont enregistrées avec cette guitare aussi. Ca te permettra de te faire une idée. EN tous cas, si demain on me la vole je me rachète la même sans la moindre hésitation et mon style de musique est metal/shred donc...
@++
Jolly Roger
http://www.youtube.com/user/jo(...)ideos
Guitare instrumentale, heavy rock
Le_mérou
La peinture n'influe en rien sur la rapidité du manche ! Je pense que tu veux plutôt parler de vernis mat ou brillant ? Peinture ou pas y a du polyuréthane par dessus donc le contact avec la main est le même.

Sinon au niveau de la forme ça dépend des goûts. Pour moi c'est justement la position que cette guitare prend que l'on soit assis ou debout, avec le chevalet très près de l'aine et le manche qui remonte pile au niveau des yeux, façon guitare classique mais encore plus confortable puisqu'on n'a pas une caisse sur la jambe droite qui gène, qui fait qu'elle est absolument parfaite pour enregistrer des parties techniques, avec rapidité et surtout de gros écarts.

Un autre gros avantage des guitares en V que j'ai noté depuis que j'ai fait l'acquisition d'une Schecter : la touche pointe un peu plus vers le sol que sur une stratoïde : on n'est pas obligé de se contorsionner en ramenant son poignet devant la touche pour faire un gros écart, ce qui améliore énormément la facilité de jeu debout. plus l'écart est grand plus on la bascule vers l'avant et plus c'est fastoche à passer... Avec une strat on ne peut pas, la caisse bute contre l'aine, impossible de la faire basculer, alors il fautbaisser le coude, plier le poignet, la galère.

Quand on a toujours joué sur des V on ne peut plus revenir en arrière, je pense même me séparer de ma nouvelle C7 elle me pénalise trop techniquement ( et même au niveau son, mon médiator attaquant les cordes de plus biais que sur les Jackson quand je la joue debout, donc en concert, hyper problématique... )
BW_999
Le_mérou a écrit :
Quand on a toujours joué sur des V on ne peut plus revenir en arrière


+1, même si j'ai nettement moins de pratique c'est vrai que c'est très difficile ensuite de se réadapter à une forme type strat (sauf pour ceux qui jouent leur strat en position classique, mais personnellement j'y arrive pas du tout)

pour ce qui est du vernis (brillant sur un manche peint, satiné pour un manche "naturel") bin j'ai été surpris sur ma RR24, parce que je suis plus à l'aise sur son manche peint que sur le manche satiné de ma RR3, alors que le manche peint et brillant de la KH-602 d'un pote est un supplice pour moi tellement il accroche, alors que pour lui c'est l'ivnerse, il adore le manche de sa KH mais n'aime pas les jackson peints ça aussi ça doit vraiment être une question de goût et de feeling personnel, en fait

en tout cas une chose est sûre, la qualité est là, le reste c'est à l'essai que ça se ressent (bon, je dis ça, mais sur mes 4 guitares j'en ai pas essayé une seule avant achat, ce qui est très con même si j'ai eu du bol de tomber que sur des grattes qui me vont très bien ^^')
AnGeL_Of_SiN
Le_mérou a écrit :
Enfin pour en revenir aux RR je crois pas qu'une professionnal des 90 lui ira, c'est manche vissé donc accès un peu plus difficile, et en plus je crois qu'il n'y en a eu qu'à 22 frettes non ?


lolwut? non, non, ce sont des modèles manches traversants, tu peux comparer ça à une RR1 actuelle en termes de qualité globale. Par contre, effectivement, il n'y a que 22 cases ...

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le_mérou
Ah tiens c'est bizarre il y avait aussi les professional à manche vissé ( la série std, que je possède, excellent rapport qualité/prix en passant )

T'es sûr de ne pas confondre les US avec les séries professional (japon) ?
thechris
Très belle RR! !
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
AnGeL_Of_SiN
Le_mérou a écrit :
Ah tiens c'est bizarre il y avait aussi les professional à manche vissé ( la série std, que je possède, excellent rapport qualité/prix en passant )

T'es sûr de ne pas confondre les US avec les séries professional (japon) ?
Il y a plusieurs niveaux de professional. LEs premières (90-92) n'ont pas d'indication sur le cache truss rod, ce sont les professionnal "Pro" ... plus tard (catalogue 93-94), tu as trois déclinaisons, indiquées sur le cache. Parmi elles, les RR "std" normalement sont à mache traversant, ce sont les "EX" qui ont un manche vissé, et toutes deux avec une touche palissandre. Les "Pro" restent le haut de gamme import avec une touche ébène et un manche traversant.

Après je ne suis pas un "Pro" (héhé) donc peut être que certaines subtilités m'échappent. La tienne a écrit "std" sur le cache?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le_mérou
Oui le logo est "Jackson professional" et sur le cache il y a "King V Std", je pense que c'est pareil que les RR ( d'ailleurs je devais avoir une RR mais elle m'est arrivée pétée, ils n'avaient qu'une king v pour me la remplacer, et j'en suis ravi finalement ^^)
Je ne sais plus si elle est de 91 ou 93... Il me semblait que c'était 91 mais ça me met un doute.
Elle n'a qu'un potard de volume (la professional d'un pote n'a pas d'indication sur le cache truss rod et a une tonalité, sinon totalement identique). Les deux sont à manche vissé. Pas de nacre, c'est une décalco.

EDIT: j'ai trouvé ça :
http://audiozone.dk/index-file(...)l.php
Donc c'est bien la king v std (mais c'est écrit sur le cache, bizarrement ici il n'y a rien). Pour les RR en fait ce ne sont pas tout à fait les mêmes modèles. Ca devait être la EX que j'avais reçue abimée (ça date, je ne sais plus bien)

Très intéressant.
AnGeL_Of_SiN
D'accord, si c'est une KV, je comprends mieux du coup. Audiozone est vraiment une mine d'or pour les infos sur les jackson en général, et les vieilles import en particulier

By the way, si l'envie de jouer sur du vieux japonais (profil de manche, etc) te botte, tu peux effectivement faire la chasse aux modèles PRO de l'époque ... j'ai une soloist de 91 qui est vraiment une gratte géniale une fois le hardware upgradé...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le_mérou
Tu parles à Nungrinder ou à moi angel_of_sin ?

Moi c'est clair que le modèle mustaine qui est apparemment une pro, celle avec le kahler me botte bien. Après si les prix atteignent le prix du matos pour me la faire moi même ça ne m'intéresse plus trop, et ça risque d'être le cas... (peu de finitions dispo) Quand j'achète une gratte c'est des modèles qui me reviennent moins cher que les pièces maintenant. Par exemple le même modèle que moi ça coute moins de 250€ c'est une super affaire, mais une pro j'ai peur que ça pate à plus de 1000€, pour ce prix j'ai des meilleurs bois que ce qu'ils utilisent et je mets des bare knuckle, des schaller locking ! Il me reste un même assez pour faire un petit week end avec ryanair lol

@ Nungrinder tu recherches quoi exactement je n'ai toujours pas compris ?

24 frettes
pas de pickguard

mais après ? finition, micros (nombre de micros surtout !)
manche traversant obligatoirement ?
Avec les spécifications exactes on pourra te trouver le modèle le plus approchant assez facilement

Je t'ai trouvé une petite photo:

C'est une "pro series RR24" (décidément ils vont en remettre une couche dans la confusion !)

Et regarde le titre de cet article
https://www.guitare-live.com/a(...).html
AnGeL_Of_SiN
La confusion vient du fait que les séries sont divisées entre les Pro series équipées de Seymour Duncan et les MG series (équipées ... en EMG) sur le site officiel, et pas en fonction du prix / degré de finition. Effectivement ça n'est pas très transparent pour le néophyte.

la RR24 est donc classée dans les MG series mais elle représente le plus haut de gamme de la prod import, avec les RR5, KE5 ou Demmelition par exemple ...

PS: règle d'or: ne PAS se baser sur les articles/tests/torchons guitarlive pour la nomenclature ou ce genre de choses. C'est rempli de conneries et c'est écrit dans un français niveau 5ème ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
thechris
Le jour où j'aurais une RR... Je serais le plus heureux des hommes
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
kiks
  • #75
  • Publié par
    kiks
    le 16 Sep 10, 18:16
Achetes la ! Pas cher jte dits !

thechris , rapport à ton Avatar : je découvre Avenged Sevenfold et leur dernier Album Nightmare, c'est vraiment excellent !
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Jackson...