Les PRS SE, c'est ici qu'on en parle !

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Ça y est : après moult pérégrinations (grève des transports en Espagne, d'où elle a été envoyée), la belle est arrivée ce matin.
RAS sur l'état, vraiment proche du neuf ; la robe est un peu plus foncée que je le pensais (je l'imaginais plus proche de mon ancienne PRS), et elle me plaît beaucoup !





Pour le reste, branchée, elle sonne vraiment bien (je m'attendais à des micros plus quelconques), cependant je ne vois pas bien l'intérêt du potard de tonalité (?) ; peut-être faut-il que je joue plus fort pour saisir les nuances
Par ailleurs malgré les Schaller, elle ne semble pas trop apprécier l'emploi du vibrato ... Embêtant, car c'est aussi pour ça que je l'ai achetée ...

Enfin, le potard de volume est fendu ; est-ce facile d'en trouver un d'occas' (ou neuf) ?

EDIT : commande passée pour le potard.
Renzinho
Attention elles arrivent

Silversky SE1

Silversky 2

Silversky 3

Silversky 4

Silversky 5
gatestoavalon
Adam Bopel a écrit :
Ça y est : après moult pérégrinations (grève des transports en Espagne, d'où elle a été envoyée), la belle est arrivée ce matin.
RAS sur l'état, vraiment proche du neuf ; la robe est un peu plus foncée que je le pensais (je l'imaginais plus proche de mon ancienne PRS), et elle me plaît beaucoup !





Pour le reste, branchée, elle sonne vraiment bien (je m'attendais à des micros plus quelconques), cependant je ne vois pas bien l'intérêt du potard de tonalité (?) ; peut-être faut-il que je joue plus fort pour saisir les nuances
Par ailleurs malgré les Schaller, elle ne semble pas trop apprécier l'emploi du vibrato ... Embêtant, car c'est aussi pour ça que je l'ai achetée ...

Enfin, le potard de volume est fendu ; est-ce facile d'en trouver un d'occas' (ou neuf) ?

EDIT : commande passée pour le potard.


Pour le vibrato, tu peux tenter de "remonter la chaine". Commencer par un sillet en Tusq (même si Paul n'aime vraiment pas), puis des pontets graphtech. Vérifie aussi s'il est bien réglé (en flottant, parralele à la table avec les vis à la même hauteur, regarde aussi si à ce niveau là ça n'a pas été abîmé par un mauvais réglage.)
Adam Bopel
gatestoavalon a écrit :
Pour le vibrato, tu peux tenter de "remonter la chaine". Commencer par un sillet en Tusq (même si Paul n'aime vraiment pas), puis des pontets graphtech. Vérifie aussi s'il est bien réglé (en flottant, parralele à la table avec les vis à la même hauteur, regarde aussi si à ce niveau là ça n'a pas été abîmé par un mauvais réglage.)

Hello, merci pour tes conseils
Après m'être pas mal amusé avec, je confirme que c'est une guitare très agréable.
Seul "gros" point noir ... que je craignais plus ou moins : le bidouillage consistant à ajouter les mini-switches a visiblement rendu le potard de tonalité inutilisable
Adam Bopel
Renzinho a écrit :
...
Silversky 2
...


Miammmmmmmmmmmm !
Mais je vais evoir me calmer
gatestoavalon
Effectivement ça gêne un peu le chemin. Pas inutilisable au point de ne pouvoir le bouger, mais gênant. Heureusement qu'on utilise peu le potard de tonalité de manière dynamique. (Enfin si sur TC, on peut s'amuser à faire des effets de filtre en utilisant le potard de tone de manière très dynamique)
Gonefull
Adan Bopel, Le problème est que c'est une guitare dite "polyvalente"... et le potard de tone devient important, pour pouvoir s'adapter au style joué.
As tu une connaissance qui pourrai regarde le circuit électronique ?
Si non, dans la série il y a la SE "Paul's" (guitare signature de Paul Reed Smith version SE) qui a la même config que toi (2 switchs serie/paralelle + 1 switch 3 positions +1pot Vol & 1 pot Tone)
Il te suffit de récupérer le schéma et vérifier si c'est à l'indentique sur ta guitare ?
Adam Bopel
Gonefull a écrit :
Adan Bopel, Le problème est que c'est une guitare dite "polyvalente"... et le potard de tone devient important, pour pouvoir s'adapter au style joué ...

Entièrement d'accord avec toi ; je passe mon temps à triturer ce foutu potard sur mes autres guitares, car j'aime bien varier la tonalité selon les morceaux ...
Gonefull a écrit :
... As tu une connaissance qui pourrai regarde le circuit électronique ?
...

Hélas non, je suis une quiche en ce qui concerne l'électronique.
J'avais de toutes façons prévu de la confier à un copain luthier, espérons qu'il trouve une solution.
Bon, ça ne l'empêche pas d'être très agréable à jouer ...
gatestoavalon
Bah la solution est simple, remettre le switch de sélection d'origine et tout recabler, mais ça laissera 2 petits trous...
Fenson66
Si les deux mini-switch sont là pour splitter chaque micro (comme l'a indiqué Adam) alors ils ne sont pas directement dans le circuit électronique. Ils ne peuvent donc pas être la cause directe du problème de fonctionnement du Tone.

Je ne sais pas quel est le câblage d'origine de cette guitare (actuellement c'est un sélecteur 3 voies et un push/pull sur le Tone pour le split) mais si le Tone ne fonctionne pas c'est soit qu'il a mal été (re)câblé soit qu'il touche quelques chose qu'il ne devrait pas.
Bref, rien de bien sorcier.
Adam Bopel
Fenson66 a écrit :
Si les deux mini-switch sont là pour splitter chaque micro (comme l'a indiqué Adam) alors ils ne sont pas directement dans le circuit électronique. Ils ne peuvent donc pas être la cause directe du problème de fonctionnement du Tone.

Je ne sais pas quel est le câblage d'origine de cette guitare (actuellement c'est un sélecteur 3 voies et un push/pull sur le Tone pour le split) mais si le Tone ne fonctionne pas c'est soit qu'il a mal été (re)câblé soit qu'il touche quelques chose qu'il ne devrait pas.
Bref, rien de bien sorcier.

Merci pour vos retours plutôt positifs
Comme je l'ai écrit plus haut, je vais prendre RDV chez mon luthier préféré, et il devrait voir tout ça !
thefunnyside
Bonjour,

Les modèles Standard possèdent simplement un corps en acajou alors que les modèles Custom ont un corps en acajou recouvert d'une table en érable.

Est-ce qu'il en découle une différence réelle en terme de tonalité ?
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #417
  • Publié par
    jkd
    le 03 Feb 22, 14:13
thefunnyside a écrit :
Bonjour,

Les modèles Standard possèdent simplement un corps en acajou alors que les modèles Custom ont un corps en acajou recouvert d'une table en érable.

Est-ce qu'il en découle une différence réelle en terme de tonalité ?



Au dela des deux réponses opposées: oui parce que le bois....non parce que les micros...

Est-ce que tu as la possibilité de tester les deux ? C'est encore le mieux pour tes oreilles, et de le faire sur le même ampli bien entendu.

Et si en plus ce sont les mêmes micros, tu verras tout de suite si la différence te saute aux oreilles ou pas.
Pas de pitié pour les croissants !
thefunnyside
jkd a écrit :

Est-ce que tu as la possibilité de tester les deux ? C'est encore le mieux pour tes oreilles, et de le faire sur le même ampli bien entendu.

Et si en plus ce sont les mêmes micros, tu verras tout de suite si la différence te saute aux oreilles ou pas.


Merci. Je n'ai rien essayé encore. Mais je constate une différence de prix entre les deux.
D'ailleurs, les Standard en version Tobacco Sunburst ont l'air plutôt esthétiquement réussies.
mambosun
Toujours très satisfait de ma SE Custom 24 "35th Anniversary" après presque 2 ans d'utilisation continue avec mon groupe.
J'ai juste changé les micros d'origine qui ne m'inspiraient pas, par une paire de Seymour Duncan P-Rail (P90+Single coil+ HB les deux micro en série) qui offrent une large palette de sons intéressants.
Seul bémol, son poids (similaire à une Lespaul) qui se ressent après 3 heures de répétition.


PRS SE Custom 24 - 35th Anniversary
Adam Bopel
Quand même, à de très rares exceptions près, les tables sont splendides

En ce moment sur guitare électrique et PRS...