- Publié par
J. le 02 Avr 2009, 23:05
À mon sens, elle est très transparente, hormis l'effet de compression lui-même qui évidemment "colore" le son. Elle touche très peu au contenu harmonique de mon son, dans les niveaux de compression les moins extrêmes. Par contre, la compression n'est pas aussi naturelle qu'elle pourrait l'être je trouve, ça fait très "voile", c'est pas aussi vivant que d'autres compresseurs. Quoique quand on pousse la compression, ça commence à être assez organique (qui a dit "paradoxalement" ?), et en mode slow on a un son plutôt naturel.
Ce sélecteur de vitesse est crucial, en mode slow la compression n'attaque pas tout de suite et donc ne bouffe pas trop le son de ton contact avec les cordes, contrairement au mode fast où la compression t'englobe complètement — mais sans pour autant obtenir le fameux "squash" (malheureusement ?). Le mode medium est… entre les deux, on va dire;
En tout cas, globalement, le seuil de compression est placé assez bas, presque rien n'y échappe. Et le taux peut atteindre des sommets, on peut vraiment exagérer, c'est génial (l'exagération, ça fait partie de ce qui me plaît chez Electro-Harmonix). Au maximum, ça sonne comme j'aime, et le sustain est énorme.
Pour revenir au mode fast, il est vraiment particulier, à utiliser à petites doses. Le son est saturé, pas au sens d'un overdrive, je veux dire que le son "tremble" d'une manière caractéristique (on peut souvent avoir un aperçu de ce rendu en écoutant d'autres compresseurs, mais là c'est vraiment marqué, et présent des le départ, alors qu'en général ça arrive quand on pousse la compression à son maximum). Finalement, c'est l'aspect le plus proéminent de ce mode.
Mais je dois aborder un point incontournable, un gros défaut : cette pédale sature en entrée, elle manque cruellement de clean headroom. Occasionnellement, elle clippe disgrâcieusement mon signal, et dis-toi que je joue sur Telecaster… Cette tare est même avouée dans le manuel ; ils disent que ça provient de la méthode utilisée. À mon avis, cette pédale booste un peu le niveau d'entrée pour que le seuil de compression soit vite atteint, mais c'est juste une théorie perso…
Cela dit, il y a un trim pot à l'intérieur, d'après ce que j'ai pu lire il règle le niveau d'entrée, donc a priori ce n'est ni plus ni moins que la solution au problème. Mais alors, forcément, tu perds aussi un peu en compression, puisque ça revient quasiment à remonter le seuil. Enfin, vu que la compression est déjà très notable dès le départ, c'est peut-être pas plus mal. J'essaierai peut-être ça si je trouve un tournevis approprié.
En lead, j'imagine qu'on fait difficilement la différence entre un compresseur et un autre ; en gros, ça lisse ton son, il est plus "coulant", et bien sûr ça rajoute beaucoup de sustain.
En amont d'une overdrive je n'aime vraiment pas compresser, parce qu'alors tu perds toute la dynamique et la réponse (forcément). Donc j'aurais du mal à me prononcer sur ce point : je trouve ça de toute façon moche.
Sinon, la pédale est true-bypass, et fait "plop" à l'activation.
J'ai toujours pas parlé d'un truc : perso je ne l'utilise pas comme compresseur, mais comme clean boost colossal : il y a une quarantaine de décibels de boost, si tu mets la compression à zéro… C'est vraiment énorme, je crois que j'ai jamais entendu parler d'un clean boost qui avait autant. Même comme ça je ne l'utilise plus vraiment, mais je compte la garder quand même. En fait c'était un coup de GAS ; j'avais déjà le White Finger, qui est génial, et que je pense ne jamais remplacer.
Hmm, je pense avoir plus ou moins tout couvert… mais si t'as encore des questions, zyva
Je me demande si je posterais pas l'avis sur AF histoire que ça se perde pas trop dans les limbes du forum (damned, j'aurais dû faire ça les autres fois aussi), d'autant que la seule review sur AF est aussi sommaire qu'elle n'est négative.
Jean