La passion des pédales Electro Harmonix

Forum Electro Harmonix
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
du numérique ? pour un power amp ? mais kesskidit
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Classe D : Utilisé surtout lorsque les éléments actifs de puissance fonctionnent en régime bloqué ou saturé, son principe de fonctionnement est différent : les composants actifs de puissance génèrent un signal rectangulaire de fréquence élevée par rapport au signal d’entrée et dont le rapport cyclique est proportionnel au signal à amplifier (modulation de largeur d'impulsion). Un filtre passe-bas placé en sortie ou la simple inertie de la charge permet de ne conserver que les composantes spectrales correspondant aux basses fréquences du signal. En fait, l'ampli classe D fonctionne un peu comme un hacheur, en tout ou rien. La valeur de sortie possède donc soit la valeur maximum, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences. Le problème est que la commutation, pour être inaudible, doit se faire au-dessus de 20 kHz. L'ampli classe D est souvent utilisé pour les subwoofers car la bande passante est faible (120 Hz maximum), il est petit et chauffe moins. En fait, l'efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. La qualité peut-être excellente, mais cela implique une fréquence de commutation élevée et un très bon filtre. Du fait que le composant actif y fonctionne toujours soit à courant nul, soit à chute de tension minimale, son échauffement est très réduit, les pertes d'énergies étant reportées dans les connexions et dans les filtres, ainsi que son rendement important, la classe D est un candidat idéal pour les applications nomades, par exemple les autoradios utilisent généralement une topologie en classe D;

Les auto-radios utilisent plutot des montages en pont.
Bref c'est ce que je disais : utilisation d'une classe peu usitée pour un rendement très élevé et une dissipation très faible.
Du coup je veux bien croire que ça fasse 22 watts, mais j'éspére que ça sait faire autre chose que "BRRRRRRRRR !"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
Du coup je veux bien croire que ça fasse 22 watts, mais j'éspére que ça sait faire autre chose que "BRRRRRRRRR !"

+1

Sa sonne pas sur la video, peut etre parcequ'il a mis la muff direct dans le poweramp
7ender06
Starfucker Inc. a écrit :
du numérique ? pour un power amp ? mais kesskidit

Le numérique est assez utilisé dans le domaine de l'amplification, notamment dans les appareils audiophiles (3D lab, TACT)...
Cela dit, je me suis planté sur la définition de classD.

EDIT: méa culpa...

wikipedia US a écrit :
The term "class-D" is sometimes misunderstood as meaning a "digital" amplifier. The quantization of the output signal at the power stage can be controlled by either an analog signal or a digital signal. Only in the latter case would an amplifier be using fully digital amplification.
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Mady_Roar
Salut,

Quelle différence majeure entre la Nano Holy grail & la Holy grail PLUS ? Mis à part des réglages en plus pour la seconde, les deux se valent ?

Thx !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Les 2 utilisent le même chip, donc les sonorités sont identiques. Il y a juste plus de possibilités de réglage sur la version Plus, ce qui la rend plus intéressante, compte tenu du faible surcout.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
erratom
je viens d'acquérir une mini Q tron, ancienne version donc, remplacée apparement par la micro q tron, enfin bref une bombe. jamais une marque m'avait atant bluffé, c'est utltra musical et pousse naturellement à la composition, tous les réglages sonnent. les 2 potard drive et q sont très intuitif, une multitude de sonorités d'envelope filter possible.

bon sinon une grande question me turlupine, est ce que les nouvelle versions valent les anciennes (niveau son)? le circuit a t il été revu ? les composants sont ils les mêmes ?

Je trouve l'effet vraiment pas assez prononcé.
Suicide Is Fine.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
erratom a écrit :
bon sinon une grande question me turlupine, est ce que les nouvelle versions valent les anciennes (niveau son)? le circuit a t il été revu ? les composants sont ils les mêmes ?

Réponse : ça dépend… (Sauf si tu parles en particulier des Qtron ?)

Quant aux composants, je sais pas ce que tu veux dire par "sont-ils les mêmes", mais si je prends ça à la lettre, la réponse est non, puisque sur les nouvelles EHX, c'est essentiellement des mini-composants montés directement en surface du circuit imprimé (CMS).
Jean
erratom
L'effet pas assez prononcé sur le mini Q tron ? Pour ma part je l'ai préféré à celui de la Trinity, ce dernier étant beaucoup plus droit et sec, moins paramétrable bien qu'elle permet d'autres sonorités que l'EH ne peut pas faire. Tu a su trouver un envelope filter plus prononcé ?

Et bien oui les Q tron m'intéressent particulièrement, si jamais je voudrai plus de possibilités, pourquoi pas me diriger l'originale Q tron ou alors la version plus récente et compacte. Niveau encombrement çà m'importe assez peu, du moment que çà sonne (au mieux). Alors niveau son on perd en qualité autant qu'on a perdu encombrement ?
Il y a donc 2 nouvelles versions de Q tron alors :
Mini Q tron -> Micro Q tron
Q tron originale -> Q tron

La memory man m'intéresse aussi, la nouvelle version a t elle perdue en qualité sonore comparé à l'originale ?

Donc non, le Q Tron n'est pas assez marqué à mon goût, et c'est pas faute d'avoir joué dessus à maintes reprises
Suicide Is Fine.
erratom
on l'a voit que sur les forum US celle là. je serais bien curieux de l'essayer, surtout qu'il y a peu de vidéo test sur la toile. en attendant je m'attaque aux ehx. une grosse claque avec la mini q tron.

Gillou tu aurais une Q tron Plus pour moi ?

Gillou la Q tron Plus tu l'as en stock? la Riddle t'as eu des infos dessus ? (mix de Qtron + bass balls ?)

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...