La passion des pédales Electro Harmonix

Forum Electro Harmonix
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Bah en gros , la Hazarai fait 2 fois la taille de la Boy. En fait , c'est 2 chassis Xo mis cote à cote.
ça doit pas t'avancer des masses alors j'essaierai de mesurer ça
geheme
  • Special Top utilisateur
megaloman a écrit :
lostever a écrit :
Memory Boy couplé avec le Stereo Memory Man with Hazarai, c'est que du bonheur

D'ailleurs peux tu me rendre un service....j'envisage l'achat des deux et je me demande si ça tient sur mon pb, ça tient combien de place en largeur un mb + smmwh ?

Merci

heu, 1 bon metre cinquante !!
moi qui suis un ehxien convaincu, je me demande bien pourquoi ils mettent des boites aussi grosses alors qu'elles sont pas remplies et pourquoi leurs modeles nano n'ont pas, quoiqu'on en dise les memes qualités sonores.

qqu'un a une idee ?
nikos_sophos
Salut tout le monde,

Je rentre aussi dans le club avec la série nano vraiment sympa :
nano small clone
nano muff overdrive
et la nano small stone qui arrive.
Peut être la memory Boy à suivre.

Faudrait que je fasse un sample de la combinaison muff placée avant la clone. On obtient un son vraiment étonnant qui ne se produit pas dans l'autre sens.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
geheme a écrit :

moi qui suis un ehxien convaincu, je me demande bien pourquoi ils mettent des boites aussi grosses alors qu'elles sont pas remplies et pourquoi leurs modeles nano n'ont pas, quoiqu'on en dise les memes qualités sonores.

qqu'un a une idee ?

Pour la taille des anciennes… Je pense qu'à une époque on ne se tracassait pas pour la taille des pédales, il suffit de voir toutes les fuzzes antiques, dont le circuit tient dans les trois huitièmes de la paume d'une main mais dont la carcasse est généralement assez conséquente. Electro-Harmonix ont sans doute voulu poursuivre sur la vague vintage / alternatif sur laquelle ils étaient lancés, parce que ça faisait partie du "mojo".

D'ailleurs, ils n'avaient peut-être pas si tort, parce que je fais le même constat que toi, je n'ai jamais été extrêmement convaincu par les XO & nano… Finalement, c'est cette deuxième question qui est la plus brumeuse, et c'est peut-être pour ça que je finis toujours par me défiler en (me) disant que mon impression est « pure psychologie »… va savoir…
Jean
geheme
J. a écrit :
geheme a écrit :

qqu'un a une idee ?

Pour la taille des anciennes… Je pense qu'à une époque on ne se tracassait pas pour la taille des pédales, il suffit de voir toutes les fuzzes antiques, dont le circuit tient dans les trois huitièmes de la paume d'une main mais dont la carcasse est généralement assez conséquente. Electro-Harmonix ont sans doute voulu poursuivre sur la vague vintage / alternatif sur laquelle ils étaient lancés, parce que ça faisait partie du "mojo".

D'ailleurs, ils n'avaient peut-être pas si tort, parce que je fais le même constat que toi, je n'ai jamais été extrêmement convaincu par les XO & nano… Finalement, c'est cette deuxième question qui est la plus brumeuse, et c'est peut-être pour ça que je finis toujours par me défiler en (me) disant que mon impression est « pure psychologie »…

Selon un vendeur d'effets parisien, c'est tout simplement d'autres pedales volontairement avec un autre son faites par EHX car ils seraient bien cons de changer une equipe qui gagne (cf la big muff par exemple) pour s'auto concurrencer. Et ce sont les clients qui auraient fait l'amalgame du fait des noms à meme consonnance. Mais attention, pour revenir à la big muff, certains vendeurs, surtout ds les supermarchés de zik, t'assurent que la little est pile le meme circuit que la big, il n'y aurait que l'alim qui changerait.
On doit etre quelques uns a avoir des problemes d'oreilles donc....
Mr. dickhead
[quote="J."]
geheme a écrit :

qqu'un a une idee ?

/quote]

Ou tout simplement parce qu'il leur restait du stock conséquent et qu'il n'allait pas les jetter . Et puis comme il voyait que les gens achetaient malgres la taille ils n'avaient aucune raisons de changer ca.

Je crois que seulement la norme ROHS qui les obligé a revoir les formats pour le marché européens (puis par extention au marché américains, aucun raison de faire deux boitier différents pour un seul effet a chaque fois).
nikos_sophos
Beaucoup de composants utilisés dans le passés ne sont plus fabriqué du tout notamment les BBD qu'on trouve dans les clone, stone etc...
L'avantage des nano ou XO est non seulement la taille mais aussi la qualité que je trouve meilleure. Maintenant j'ai pas fait de comparo.
J.
  • Publié par
    J.
    le
geheme a écrit :
Selon un vendeur d'effets parisien, c'est tout simplement d'autres pedales volontairement avec un autre son faites par EHX car ils seraient bien cons de changer une equipe qui gagne (cf la big muff par exemple) pour s'auto concurrencer. Et ce sont les clients qui auraient fait l'amalgame du fait des noms à meme consonnance. Mais attention, pour revenir à la big muff, certains vendeurs, surtout ds les supermarchés de zik, t'assurent que la little est pile le meme circuit que la big, il n'y aurait que l'alim qui changerait.
On doit etre quelques uns a avoir des problemes d'oreilles donc....

Les vendeurs disent souvent n'importe quoi…
Le raisonnement ne tient pas la route, il y a plein de XO / nano qui remplacent des big-box (Holy Grail, White Finger, Deluxe Memory Man, …). Et surtout, ce serait quoi cette idée de se mettre à sortir des nouvelles pédales similaires mais moins bonnes pour ne pas s'auto-concurrencer et tout en faisant semblant que c'est les mêmes…? Ils feraient fuir les clients, souilleraient la légende, et je ne pense pas qu'ils auraient grand-chose à y gagner. Ça me semble assez farfelu quand même, ou bien j'ai loupé un truc.

Ça n'empêche pas que les circuits puissent être sensiblement différents d'avant bien sûr, mais ça survient parfois entre deux tirages d'une même pédale sans même qu'on s'en rende compte (apparemment ils l'auraient allègrement fait pour la Big Muff reissue)…

Non, pour moi leurs motivations restent claires, c'est finalement s'adapter à la (plupart de la) demande, à savoir des pédales plus petites.

nikos_sophos, tu mets quoi derrière « qualité » ?
Jean
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Les normes RoHS n'ont rien à voir avec la taille des boitiers.
Simplement, ils en ont profité pour revoir l'harmonisation de leur gamme avec ces objectifs:
- standardiser les boitiers sur 3 tailles uniquement au lieu du tas de formats précédents
- standardiser les alims avec de la Boss-compatible partout où c'était possible, pour réduire de 10 à 4 leurs propres alims.
Le tout avec des PCB double face en composants de surface (CMS) plus faciles et moins couteux à faire sous-traiter.

Et au niveau taux de panne, le principal souci qu'on aurait pu craindre à cause du RoHS, et bien ça a l'air même plus costaud qu'avant. Depuis 18 mois, je dois être à 0,5% de pannes...;
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
J.
  • Publié par
    J.
    le
C'est clair qu'elles ont l'air plus solides… elles inspirent plus confiance…
Jean
geheme
mais alors pourquoi faire 2 modeles differents (j'ai essayé plusieurs little big muff par ex, elles sonnent pareil mais differemment d'une big box, le circuit et/ou composants sont forcement different !
pareil pour qtron, metal muff, holy grail et stone : les possedant, j'ai comparé avec les anciens modeles et j'ai meme pris la little small stone car je prefere par rapport au modele classique.
L'idee du stock ne tient pas à mon avis = depuis le temps et le nombre d'utilisateurs, le stock initial est coulé ! rappelons nous le passage des ts9 made by maxon et la suite faite par ibanez : tres peu de temps apres, il est devenu ardu de trouver une "vraie" ts9 ;
certains ailleurs qu'ici m'ont dit que les composants germanium etant interdits, le son etait altere. ok donc par rapport à une big box d'aujourd'hui et une vraie ancienne, peut etre, ai jamais testé. Mais ma big a meme pas 1 an, et qd j'ai mis l'une a coté de l'autre, la big et ses petites soeurs, je vous jure que c'est flagrant comme difference.
vraiment je comprends pas : ou ils sortent une little BM volontairement differente pour un autre grain, ou ils se foutent de nous, comme s'ils vendaient des effets à des sourds...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
La Little Big Muff n'a pas d'équivalent dans la gamme. Dire que c'est une Big Muff en taille réduite est une erreur, le circuit est différent.

Les composants Germanium ne sont pas interdits, le Germanium étant simplement instable dans le temps, il est très difficile de faire des séries de pédales sonnant toutes pareilles.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
erratom
Citation:
Depuis 18 mois, je dois être à 0,5% de pannes...;

lesquelles furent ?

c'est surtout que le CMS est le standard de l'industrie electronique aujourd'hui.

Gillou a écrit :
Et au niveau taux de panne, le principal souci qu'on aurait pu craindre à cause du RoHS, et bien ça a l'air même plus costaud qu'avant. Depuis 18 mois, je dois être à 0,5% de pannes...;

en CMS les composants sont plus petits et plus legers que les composants traversants, donc les produits finis sont plus resistants aux chocs. Et une bonne ligne CMS avec un bon controle qualite, ca produit tres peu de dechet. Infiniment moins qu'un truc cable a la main en PTP, comme quoi le marketing va parfois a l'encontre de la physique

Geheme, si tu as l'ancienne et la nouvelle Holy grail, ca serait interessant de voir si le PCB est le meme.
erratom
il va falloir le faire ce topic autour des pédales nouvelles et anciennes générations ehx...

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...