MXR Carbon Copy

Forum MXR
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Pensez au malekko 600 dark et bright si vous cherchez un son plus sombre ou plus brillant:

http://www.malekkoheavyindustr(...)-600b

http://www.malekkoheavyindustr(...)-600d

utilisé par wes borland notamment
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
chacal
Je viens d'essayer cette fameuse carbon copy chez moi...

Alors le premier qualificatif qui m'est venu à l'esprit c'est "musical", il y a dans ses sonorités ce petit plus chantant et organique qui donne vie et qu'on ne trouve pas dans tous les delays analogiques.

Après effectivement le passe-bas est très radical, par contre après avoir comparé avec ma nova j'ai l'impression que cette dernière coupe, au contraire, des basses fréquences sur les répétitions, ce dont je ne m'étais jamais rendu compte. Après écoute des deux, l'explication est claire: cela permet à la TC de gagner en intelligibilité. Sans jamais etre chaleureuse, la nova garde des répétitions parfaitement audibles et détachées même avec le filtre à fond.

en résumé, si j'avais des thunes, je garderais les deux....

La carbon copy rajoute une atmosphère très agréable et est idéale sur les clean et crunchs. derrière des grosses satus toutefois c'est moche car elle bouffe tellement d'aigus qu'on a l'impression que c'est pas le même instrument et la même disto sur les répétitions. Elle est aussi géniale sur les oscillations, encore une fois très musicale, les gens de MXR ont compris que psyché voulait pas dire agressif

pour l'instant ma nova me satisfait à 80%, j'imagine que l'eventide pourrait friser les 100%... je garde un très bon souvenir du boss RE20 aussi...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #77
  • Publié par
    J.
    le 07 May 08, 16:40
Super Merci pour la review, que je m'en vais linker en page 1 de ce pas. Organique, musical, atmosphérique : ce sont exactement les qualificatifs que j'avais en tête à l'écoute des samples. Et tu as raison de dire que ça et un delay numérique, c'est complémentaire…

Nico_las a écrit :
Dommage, elle a beaucoup plus de gueule que la nouvelle DMM.

Tu peux toujours choper les anciennes DMM aux US et notamment sur eBay (si j'ai bien compris, il n'y a qu'en Europe qu'elle disparaît au profit de la version "Micro" ; question de normes ?), il y a moyen d'acheter l'adaptateur séparément. Ou bien simplement en occase ;
Jean
Henry Spencer
J. a écrit :
Nico_las a écrit :
Dommage, elle a beaucoup plus de gueule que la nouvelle DMM.

Tu peux toujours choper les anciennes DMM aux US et notamment sur eBay (si j'ai bien compris, il n'y a qu'en Europe qu'elle disparaît au profit de la version "Micro" ; question de normes ?), il y a moyen d'acheter l'adaptateur séparément. Ou bien simplement en occase ;


Comment chuis cooonteeent d'en avoir choppé un y'a une semaine.
J'ai l'impression que y'a encore des stocks de DMM "grand format" un peu partout par contre. Chez Thomann, par exemple. (ou alors ils ont pas changé l'image associée...)
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    J.
    le 15 Jun 08, 10:42
Du nouveau :
Le temps de retard de mon DMM, annoncé pour 550 ms, m'a toujours semblé assez court… eh bien il paraîtrait que c'est effectivement des salades, ce qui veut aussi dire que le Carbon Copy ne fait pas que 50 ms de plus, mais est significativement plus long. Et en effet : http://youtube.com/watch?v=-G2E7OICDDQ (1:32 onwards)

Gros point positif pour le CC !
Jean
soopajeanmi
chacal a écrit :
Je viens d'essayer cette fameuse carbon copy chez moi...

Alors le premier qualificatif qui m'est venu à l'esprit c'est "musical", il y a dans ses sonorités ce petit plus chantant et organique qui donne vie et qu'on ne trouve pas dans tous les delays analogiques.

Après effectivement le passe-bas est très radical, par contre après avoir comparé avec ma nova j'ai l'impression que cette dernière coupe, au contraire, des basses fréquences sur les répétitions, ce dont je ne m'étais jamais rendu compte. Après écoute des deux, l'explication est claire: cela permet à la TC de gagner en intelligibilité. Sans jamais etre chaleureuse, la nova garde des répétitions parfaitement audibles et détachées même avec le filtre à fond.

en résumé, si j'avais des thunes, je garderais les deux....

La carbon copy rajoute une atmosphère très agréable et est idéale sur les clean et crunchs. derrière des grosses satus toutefois c'est moche car elle bouffe tellement d'aigus qu'on a l'impression que c'est pas le même instrument et la même disto sur les répétitions. Elle est aussi géniale sur les oscillations, encore une fois très musicale, les gens de MXR ont compris que psyché voulait pas dire agressif

pour l'instant ma nova me satisfait à 80%, j'imagine que l'eventide pourrait friser les 100%... je garde un très bon souvenir du boss RE20 aussi...


Très bonne description: je reconnais tout à fait ma carbon copy. C'est très chaud, mais c'est très "dark" également. Moi j'adore mais c'est vraiment l'opposé d'un délai numérique. J'ai jamais compris pourquoi il n'y a pas plus de délai proposant un potard pour régler le filtre passe-bas comme le Dan Echo: c'est super pratique pourtant pour passer en un instant d'un son moderne et brillant à un son vintage atmosphérique.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #82
  • Publié par
    J.
    le 17 Jun 08, 15:43
C'est de plus en plus répandu, il me semble Beaucoup de delays numériques récents incorporent cette fonction;
Jean
soopajeanmi
pirate2k a écrit :
De nouveaux avis sur cette bestiole ?


Ben c'est très simple: ya pas d'équivalent de la bestiole à ce prix la. C'est un "no brainer" comme disent les ricains. C'est un son purement analogique par contre, faut aimer. Moi je l'utilise de plus en plus souvent.

La nouvelle boss DD-7 a des super critiques sur les forums ricains.
Invité
Grosse crise de gas à new york .....
cette pédale me fait de l'oeil .... 150 $ contre 170 € en france .....
Mais là j'en suis à 2 pédales xotic, 1 holy grail , 1 DS1 .....
Aidez moi !!!!!!!

Bon parlons plus sérieusement . J'ai essayé cette pédale en magasin branchée avec juste à coté une dmm . Je suis pas un pro des delay donc je vais juste donner mon impression de novice .
J'ai essayé le tout avec une gibson lespaul standart branchée dans un hot rod (les ricains y'a pas à dire, ils hésitent pas à te brancher des bons trucs sans qu'on leur demande)

Bah j'ai adoré les 2 pédales mais j'ai trouvé que la dmm avec nettement plus de présence en fait . J'ai alors rajouté un peu de reverb et je trouve qu'on peut obtenir un son similaire avec la mxr (ce qui fait plaisir)
Le bouton mod quant à lui est une petite merveille . Il change très subtilement le son . Moi j'ai adoré .

Dans l'absolu je trouve que la dmm est au dessus . Mais pour un prix allant du simple au double, je pense que la mxr vaut nettement plus le coup .


Maintenant simple question : quelle est exactement la différence entre un delay analogique et un delay numérique ?
soopajeanmi
diablolebo3 a écrit :
Maintenant simple question : quelle est exactement la différence entre un delay analogique et un delay numérique ?


Le son! Par contre un numérique propose plus de précision sonore et plus de possibilité (comme le tap tempo). Puisque t'es à new-york essaye le boss dd-7 à coté du MXR et fait ton choix
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #87
  • Publié par
    J.
    le 06 Aug 08, 10:46
Pour la présence accrue du DMM, c'est juste une question de grain en fait, les répétitions sur le CC sont semble-t-il très, très sombres (dépourvues d'aiguës), caractéristique qui les fait s'effacer, se fondre dans le décor facilement.

Un delay numérique, c'est pas du tout le même trip qu'un analo. Un delay numérique est capable de répétitions plus "crisp", plus claires, plus définies (bien que beaucoup offrent la possibilité d'émuler les delays analogiques). Souvent, ils auront beaucoup plus de temps de délai sur le capot (plusieurs secondes ne sont pas rares… sauf que ça sert à rien). Globalement, ça sonnera beaucoup plus propre (« froid » diront certains), même quand ils sont réglés pour des répétitions assez sombres. Cette netteté peut être soit avantageuse soit perturbante selon ce que tu cherches. Ah, et les delays analogiques, on peut souvent les faire partir en sucette, leur faire faire des sons bizarres, etc. (certains numériques émulent ça aussi, avec plus ou moins de succès). Perso je dirais que ces deux types de delay sont complémentaires, mais pour ma part je me dispense plus facilement d'un numérique

P.S. : Comme précisé par le voisin du dessus, le tap tempo est presque exclusif aux delays numériques. Or cet outil est très pratique pour te caler sur le tempo d'une chanson si tu utilises des délais longs.
Jean
willem
moi qui pensait me prendre un Carbon Copy, je vais craquer sur le numérique COSM du Boss RE20 avec cette superbe réédition du Roland RE201... ça sonne grave avec tap tempo et pédale d exp assignable, en plus y a une réverb... elle m'a emballé cette pédale... très réussie cette simu d'écho à bande
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
soopajeanmi
willem a écrit :
moi qui pensait me prendre un Carbon Copy, je vais craquer sur le numérique COSM du Boss RE20 avec cette superbe réédition du Roland RE201... ça sonne grave avec tap tempo et pédale d exp assignable, en plus y a une réverb... elle m'a emballé cette pédale... très réussie cette simu d'écho à bande


Attention: un autre avantage de la Carbon Copy c'est qu'elle est true-bypass, donc elle laisse ton son intact lorsqu'elle n'est pas activée. Je viens de m'acheter une boss RC-2 pour faire des loops et, bien que cette pédale soit hyper sympa, comme d'habitude chez boss ya une vraie perte de clarté et d'aigus lorsque l'effet est off. J'ai constaté ce *gros* défaut sur toutes les pédales Boss que j'ai eues ou essayées et pour moi c'est un inconvénient majeur. Je joue beaucoup en son clair (jazz, funk, soul...) et les pédales boss dénaturent *vraiment* mon son, la différence est tout à fait audible.

MXR et Digitech se mettent enfin au true-bypass et ca fait 20 ans que Boss n'a toujours pas compris...
willem
oui mais quel plaisir de jouer chez soi en chaussette et faire le rockeur en sautant sur la pédale comme en concert...

arf je rajoute un peu d'aigu, non?


c'est de là aussi que je vire petit a petit mes boss... j'en garde certaines que j'aime vraiment (SD1, BF3,DD5) et je m'étais dit: Guillaume, achète du bon, voire très bon et pourtant j'ai craqué sur ce delay RE20 bien qu'essayé beaucoup de pédales de delay et bah reBoss...

par contre c'est sur je vire DS2 pour Ultimate Disto
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare et MXR...