Déçu par les TAKAMINE !!

Forum Takamine
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Je sais bien, cher Shinjuku, lui même est dans l'expectative.
Le son acoustique est terrible, mais branchée, he bien y a un truc qui cloche.
Et pour l'avoir vu jouer avec sa Taka en concert acoustique dans un pub il y a une semaine, le son de son EN10 est vraiment terrible... Pas Taka du tout... Plein de rondeur, chaleureux, péchu, en un mot, parfait...
Donc, il compte l'apporter à un luthier pour essayer de comprendre ce qui déconne.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #136
  • Publié par
    vdz
    le 21 Feb 05, 00:58
Juste un grain de sel... Mais à mon avis ce n'est pas chez un luthier qu'il faut l'amener, c'est chez le distributeur de Taylor France ou autre magasin agréé. Je ne connais pas la garantie à fond, mais il est tout à fait concevable que l'électronique soit défisciente et que ce soit couvert.

De plus, le concept de la takamine au son pas terrible mais qui passe bien dans la sono me laisse... perplexe...

Quoi que moi aussi, mon électrique, sans ampli, elle donne rien...

Ok, il est tard, je ---------->

Une petite dernière...

... Il a changé les piles ?

... Ok, poussez pas...
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
  • #137
  • Publié par
    fmic
    le 21 Feb 05, 07:24
Bien sur que j'ai essaye toute ces guitares, simplement, renversons le pb : Taylor et Lowden et autre guitares de prestige sont d'un autre monde, et peu accessible aux guitaristes peu argentés comme moi.
Le pb est que certains tapent sur Takamine en disant que c'est de la merde, moi je dis a ceniveau de prix, (1000 euro pour la en10), elle n'a pas une puissance exceptionnelle, mais en electro, elle n'a pas a rougir face à la concurrence.
Je me suis peut etre mal exprime, et ne denigre surtout pas Martin et Taylor et Lowden mais a 1000 euro, elles ont un rapport qualite prix défavorable par rapport à la concurrence asiatique, de même que l'on trouvera aussi bien voire mieux (cort, yamaha, arth et lutherie) a très bas prix par rapport à Takamine.
Je maintiens cependant qu'à 3000 euro, un luthier peux vous combler car la lutherie française fait partie des meilleures ! Essayez un Queginner, une cheval ou encore les electro-dynamiques de Gougi, c'est transcendant ! Certains luthiers font même l'effort de s'aligner sur la porduction de serie...
De toute façon cessons d'être influencé sur par les pubs, les uns et l'autres, mettez vos oreilles en marche.
wilfried
fmic a écrit :
Je maintiens cependant qu'à 3000 euro, un luthier peux vous combler car la lutherie française fait partie des meilleures ! Essayez un Queginner, une cheval ou encore les electro-dynamiques de Gougi


sauf qu'avec 3000 euro chez Cheval ou Queguiner, ça fait un peu juste....
compte plutot 4500 à 6000 et même plus...
  • #139
  • Publié par
    fmic
    le 21 Feb 05, 09:34
oui, en effet, c'est plutot ces prix...mais a 3000 euro, on trouve tout de même des guitares excelentes chez certains luthiers.
pour répondre a déçu par takamine,et ben jen ai acheté une en moyen de gamme et jen suis trés content,il me fallait une table épicéa masif un manche érable,le fond et en érable massif,moins de 700E vive takamine,et jen ai essayé pas mal avant,ibanez,fender,guild,cort,mais bon aprés sa reste une question de gout,TAKAMINE BONNE MINE
Xhobbes
dafi a écrit :
J'ai lu un peu de tout dans ce post et surtout des choses qui n'ont rien à voir. De guitare premier pris, de guitare de luthier, de Takamine dégueux et de EN10... On parle de quoi là ?

Takamine est connu pour ne pas faire de bonnes grattes en bas de gamme. Là il faut vraiment recommander Cort ou Yamaha.

C'est dans le moyen de gamme que Takamine devient concurrentiel avec Yamaha, Norman ou les petites Seagull par exemple....

ah, enfin ! Bravo et merci. C'est des posts comme celui-ci qu'on aimerait lire plus souvent. Simple, clair, concis = vrai valeur ajoutée !
Xhobbes
alone a écrit :

Non une électro ne sonne pas aussi bien unplugged qu'une acoustique et pour cause ...

Euh... question bête ... pourquoi ? J'hésite pour l'instant entre une acoustique ou électroacoustique, d'entrée de gamme (entre 300 et 500 euros). Est-ce que le même modèle de gratte, par exemple la Yamaha FGX413SC (folk électro acoustique pan coupé (540€)) aura forcément un moins bon son que sa petite soeur FG413s (même construction de base mais sans pan coupé et micro(315€)) ?

Si j'ai tout bien lu... mieux vaut viser Cort ou Yamaha que Takamine dans cette gamme de prix, juste ?
ColDay
J'ai une electro takamine depuis 5 ans maintenant (510SC). Je me souviens a l'epoque d'avoir essayé bcp de grattes avant de jouer celle la, et elle m'a finalement bluffé : tres facile a jouer, beaucoup de coffre, micro tres bon, bien finie... bref, un vrai régal.

J'en suis plus que satisfait, et je suis pas pres de changer
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #145
  • Publié par
    ori
    le 21 Mar 05, 15:25
Xhobbes a écrit :
alone a écrit :

Non une électro ne sonne pas aussi bien unplugged qu'une acoustique et pour cause ...

Euh... question bête ... pourquoi ? J'hésite pour l'instant entre une acoustique ou électroacoustique, d'entrée de gamme (entre 300 et 500 euros). Est-ce que le même modèle de gratte, par exemple la Yamaha FGX413SC (folk électro acoustique pan coupé (540€)) aura forcément un moins bon son que sa petite soeur FG413s (même construction de base mais sans pan coupé et micro(315€)) ?

Si j'ai tout bien lu... mieux vaut viser Cort ou Yamaha que Takamine dans cette gamme de prix, juste ?


On va essayer d'eviter les banalités du genre mais bon une forme Dreadnaught (Martin par exemple) aura généralement plus de coffre et de résonance qu'une forme Jumbo.

Ensuite le pan coupé, comme son nom l'indique coupe ta caisse de résonnance qui devient du coup plus petite que sans le pan coupé... le son s'en trouvera donc moins bon.

Donc je dirai que cette histoire de son n'est valable (en dehors de tes gouts personnels) que avec des modeles de meme marque et de zone de prix similaire.
Imaginons une electro à 400 euros et une acoustique à 380.
Le pré-ampli est un ajout par rapport à l'acoustique normal, la forme du pan coupé aussi.
Le prix rajouté pour ces "rajouts" a été enlevé quelque part, des fois les finitions, des fois les bois qui ne sont pas exaxctement de meme qualite etc etc...

Voila j'espere t'avoir un peu aiguillé
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Xhobbes
ori a écrit :
On va essayer d'eviter les banalités du genre mais bon une forme Dreadnaught (Martin par exemple) aura généralement plus de coffre et de résonance qu'une forme Jumbo.

où ai-je parlé de jumbo ?


ori a écrit :
Ensuite le pan coupé, comme son nom l'indique coupe ta caisse de résonnance qui devient du coup plus petite que sans le pan coupé... le son s'en trouvera donc moins bon.

Là, ça me semble plein de bon sens. C'est logique... mais est-ce vraiment audible ? Visuellement ça me plaît bien. C'est grave docteur ?
Et si je regarde chez Yamaha, il existe les modèles "classiques" (FG413) et les variantes "électro-acoustique + coupé" des même modèles (FGX413). Donc pas d'EA sans pan coupé. Est-ce à dire que pour un modèle plus cher (à cause du micro et du travail pour le pan coupé) on a un son moins bon en acoustique ? Faudrait-il idéalement acheter le modèle acoustique et faire poser un micro par un luthier ? N'est-ce pas risqué niveau homogénéité, et peu rentable pour se segment de prix ? Le son "perdu" à acoustique se "retrouve" t'il une fois amplifié (par cohérence de l'instument en tant que tout) ? Sinon, pourquoi tant de pans coupés dans les EA (takamine, etc..) ? Juste une mode ?

ori a écrit :
Imaginons une electro à 400 euros et une acoustique à 380.
Le pré-ampli est un ajout par rapport à l'acoustique normal, la forme du pan coupé aussi.

On est bien d'accord. On ne peut pas avoir plus au même prix avec la même qualité. Je précise ma question, avec 500€, vaut-il mieux acheter :
- une acoutique à 300€ et ajouter 200€ pour poser un micro
- une électro-acoustique pan coupé à 500€
- une acoustique à 500€, et attendre le besoin pour poser / utiliser un micro si besoin ;-)

Je sais, je coupe les cheveux en 4. Mon seul soucis, c'est de ne pas regretter par la suite, soit:
- m*** j'aimerais tellement un pan coupé, pourquoi j'ai pris une classique
- f*** pour le même prix, au lieu d'un micro à 2 balles en plus que j'utilise pas, j'aurais un meilleur son
... et les deux ne sont pas "réparables" après coup.

Et acheter une pan coupé à 500€ mais sans micro, z'en dites quoi chef ?
Ou une EA avec un micro bof, qu'on pourra toujours changer ? Ca se change facilement un micro / préampli, ou c'est la moitié du prix de la guitare ?

Merci d'avance pour vos conseils à un débutant paumé... qui détourne les posts à son compte
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #147
  • Publié par
    ori
    le 21 Mar 05, 18:03
personne n'a parlé de jumbo il fallait juste parler des deux formes les plus distinctives!!

Ensuite pour le pan coupé tout depend de ton jeu si tu fais surtout de l'accompagnement je n'en vois pas une grande utilité....
Maintenant il est clair et tu n'as pas besoin de moi pour savoir que ton acces aux aigus et plus que largement faciliter donc a utiliser si tu fais beaucoup de solis, ou pour des questions tout simplement esthétiques!

Enfin comme tu t'en doutes le mieux au niveau son serait normalement une acoustique à 500euros mais c'ets encore une question de logique et tu n'avais pas besoin de moi pour savoir!!

Saches que les preampli c'ets comme les guitares ca part de pas cher à ................. tres tres cher!!!!!

Donc je pense que si tu n'as pas un besoin imminent de la scene une acoustique serait totalement suffisante.
Humble avis de posteur ne l'oublie pas.... donc totalement subjectif.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
jack77
Pour conseiller un ami qui veut se mettre à la gratte, j'ai essayé des guitares ce week -end dont 2 Takamines , entrée de gamme, affichée à 350€ pour l'une et 470€ pour l'autre, je ne suis pourtant pas habitué a jouer sur des "supers" modéle, mais je peux dire que ces 2 guitares étaient vraiment totalement bidon, un son affreux, touché pas agréable du tout, finition hallucinnante, sur les touches du modele le plus chere il y avait un trou, comme un troup de ver, et à l'interieur de la caisse, le bois était hyper rugueux, jamais vu ça, je ne suis pas un expert mais pour quand meme 470€.... à ce prix là, j'en ai essayé d'autres qui étaient nul aussi, mais je pensais que ces modéles de Taka vallaient beaucoup mieux
Zoto
  • #150
  • Publié par
    Zoto
    le 21 Mar 05, 19:16
salut
Moi j'ai une takamine, un modele a 1000 €, enfin 5000 fr en 1997 quand je l'ais acheté
J'en suis tres content.
En fait c'est peut etre plus haut dans la gamme qu'il faut taper
Moi j'ai celle là :
http://www.takamine.com/index.(...)id=62
La mienne s'appelle EN-30C non pas EAN30c
Fabrication japonnaise
Bref peut etre que la qualité a changer, mais moi la mienne sonne bien
Enfin les takamine comme la mienne et de ce niveau de gamme, necessitent un peu de temps de jeux pour sonner, et sont tres sensible a la qualité des cordes et au type de cordes montées
a+

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...