Et j'ouvre le bal avec la review initiale que j'ai fait en recevant ma CS4 Tobacco Burst :
et un sample+diaporama introductif
Ah Ah Ah.... Je suis rentré chez moi un peu plus tôt que prévu... Et poussé par mon instinct prédateur, je suis allé voir si par hasard la poste n'était pas encore ouverte... Et MIRACLE, elle l'était. Et ma CS4 s'y trouvait (bon ça le site me l'avait annoncé depuis ce midi... ;-))
Donc je ramène tout ça chez moi... Carton compact, en bon état... Impec' (sous une petite pluie fine... Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je vais chercher une gratte ou un ampli à ma poste, il pleut quand je reviens
:shock
.
Le carton est donc comme cela :
Je l'ouvre et je trouve la guitare momifiée dans différentes couches de papier à bulle... avec la facture, le prospectus, deux médiators accrochés au couvercle et la clef allen de réglage...
Je la débale soigneusement. Et je constate (autre preuve de soin) le bloc de polystyrène sur le sélecteur... Ainsi que le carton de "vérif" pré-expédition :
Bon, une fois l'emballage détaillé (pour ceusse qui aurait peur...
), vérification de la belle. Pas de problèmes tout est bien, à peine un petit pet' sur un coin du carton, la gratte est totalement indemne ;-).
Par contre petite déception niveau finition... Quelques 'infimes) coulures de vernis, un binding qui bavouille dans un coin... les inserts de touche pas parfaitement collés (ça bave un poil)... Bon je suis hyper sévère, je compare à une Ibanez Made in Japan et à des Heritage, ainsi qu'à une Gibson Custom Shop essayée il y a peu... Sinon, par rapport à une Gibson LP standard, la finition est dans les mêmes eaux...
Bon, donc un poil déçu (ben ouais, même à 500€ je m'attendais à une finition comparable à celles des références mentionnées plus haut... ce qu'on peut devenir exigeant, parfois :twisted
je prends quand même quelques photos, au flash et sans...
Elle est toute belle, il faut avouer, hein, malgré les petits défauts notés plus haut... La tête et le logo passent impec' en vrai... le doré et les binding multiples ne font pas "too much", bref c'est classieux.
au flash
et le dos:
Bon... C'est bien beau tout ça, mais une guitare c'est pas un objet de déco, hein... enfin pas chez moi ;-)
Donc je la prends en main... Déjà elle est bien réglée juste le mi grave pas bien accordé. Les harmo sont OK, le manche plat, l'action pas trop haute... Surprise, elle n'est pas trop lourde (pour moi qui je suis 95% avec une 335 ou une grosse jazz-box), plutôt moins que la dernière LP que j'ai essayé, mais bon, toutes les LP me paraissent assez légères, alors
Le manche est impeccable, il tombe bien sous la main, pas trop gros... Genre slim tapper 60's, peut-être un poil plus épais... Malgré la corne plus pointue, l'accès aux aigus est LP-esque... pas de problèmes (j'avoue que ça me faisait un tout petit peu peur...
ops
.
Bon je joue deux trois accords à vide, ça résonne déjà bien, le son est clair mais plein... ça augure bien, même si, évidement, le volume est bien plus faible qu'avec ma jazz-box, et même nettement plus faible qu'avec ma 335...
Bon, ben branchage, alors
Et là, le bonheur... j'accroche un corde, comme ça d'un petit coup de médiator, pour voir.... 30 secondes après, ça sonne encore
. Bon je mets sur le micro manche.... Géant, sans rien toucher ni à l'ampli ni à la gratte... Le son d'Ulf Wakenius direct... bref du bop version solid body le très haute tenue (sonore, mon jeu lui l'est moins
ops
Je pars donc sur un petit 'round midnight... je suis au paradis...
Bon j'explore les autres positions (bien 20mn plus tard, en fait
ops
. Intermédiaire pas mal, des sons intéressants, à creuser plus tard. Puis micro bridge. Là encore la claque... Tout le son Les Paul, la graisse et le claquant, le mordant et la douceur... De la bonne Les Paul, hein, pas de la Gibson médiocre... Je pars en bluesage un peu funky (toujours en son clair... géant)
Bon, disto... ça se confirme... J'aimais pas trop certains sons de mon Vox AD30 en disto avec mes autres grattes... Et là je les redécouvre, plus chaleureux avec plus de gras, plus vintage... le panard, quoi. Oubliées les peccadilles de finition... je pense que cette guitare est un des meilleurs achats que j'ai pu faire ces derniers temps...
Je ferais des samples plus tard dans la semaine, je viens de me rendre compte que je n'ai pas réinstallé Cubase à ma dernière réinstall du PC, donc voilà, quoi
[/quote]
à cela je rajoute une première vidéo en attendant de pouvoir faire de vrais samples (faut que je réinstalle Cubase... )
http://www.dailymotion.com/vid(...)jordu
D'autres photos sont "on their way" pour reprendre l'expression de raoul d.
Voilà la suite
[quote="Pakyie"]elle est vraiment toute zoulie, cette petite... Et elle sonne vraiment hyper bien. Je dirais qu'elle n'a pas le problèmes habituel des grattes de moyen de gamme de sons en dessous du look, ici c'est plutôt l'inverse, malgré sa joliesse...
Bon, donc voilà des photos en plus !
et une photo "dans le noir" pour apprécier les couleurs des reflets des inserts d'abalone (nacre d'ormeau):
D'ailleurs en parlant de ces inserts d'abalone. C'est là dessus que j'ai le plus gros problème de finition de la guitare : certains des rectangles de nacre ne sont pas centrés, ou alors il y a une sorte de colle/teinture qui en masque un bout et fait que certains ont l'air décalés vers le haut (vers le mi grave quoi)... On ne remarque rien a priori, mais quand on observe bien...
observez sous le bord des inserts qui est à peu près sous la corde de si
Et là, avec les reflets on voit "bien?" que les repères ne sont pas bien alignés :
Bon, nous sommes assez d'accord il s'agit de capilotetratomie, mais bon
si je chante les louanges de ma guitare et de la marque, il est juste que je dise aussi ce qui n'est pas parfait...
et il y a aussi deux trois imperfections sur les bindings... la plus grosse est ici :
On aperçoit d'ailleurs sur cette photo (grace au flash) la table en érable qui "déborde du binding" (sur les Gibson c'est beaucoup plus visible, et moche). Un autre photo où on voit encore mieux la tranche d'érable mais moins le problème du binding...
Et donc les vidéos :
Son clair, micro manche
Crunch , micro manche
Crunch, position intermédiaire
Crunch sur micro chevalet
EDIT du 5/10/2007
Bon, ben je suis toujours aussi content de ma petite LB CS4 (LB4 pour ne pas se mélanger les pinceaux avec les CG CS4, CG4). Le micro manche est une vraie tuerie. Riche, plein, de belles harmoniques, de la rondeur partout où il faut, mais quand même du fluté (un peu)... C'est tip-top pour du jazz, jazz-rock, blues-rock-funk aussi... J'arrive même a en tirer un son presque acoustique (c'est un test plein de pains, mais bon
)
http://media.putfile.com/Oiseaulogie
Je m'en sers presque plus que de mon Ibanez AF195 ces temps ci. Pourtant l'Ibanez c'est une pure jazz-box et c'est ce qu'il y a théoriquement de plus adapté pour le genre de jazz que je joue... Pourtant les micros (des super 5
sont hyper réputés, et utilisés par des références comme Scofield ou Metheny... Pourtant le manche est une merveille (même en jazz-box c'est un point fort des Ibanez japonaises)... Et puis l'Ibanez valait 1499€ neuve, la LB4 elle était à 495€
Alors quoi. Ben déjà les vintage77 sont différents des Super 58, mais pas forcément très inférieurs... En tout cas, y a photo, si j'ose dire
. Ensuite le manche de la LB4 tient le choc face au manche Ibanez... Plus fin, mais presque aussi confortable, agréable. Avec ces deux manches on peut jouer pendant des heures sans fatigue, et jouer des lignes single note rapides, ou poser des accords tordus avec des extensions de fous... Donc elle tient complètement le choc et même si le son est peut-être moins parfaitement jazz que sur la grande soeur... ben elle est petite et c'est plus pratique pour bouger... Et puis pour du blues rock avec plein de disto, c'est mieux... ça ne feedback pas. Donc, c'est pas ma meilleure guitare pour le jazz, mais elle se défend vraiment bien et peut faire beaucoup d'autres choses.. Si je ne devais en garder qu'une ce serait sans doute elle... (mais me faites pas ce coup, hein, je les veux toutes, mes guitares...
)
Les mini détails de finition (les inlays un peu décentrés avec la colle qui déborde un peu, la jonction des bindings en bas du manche) ben je ne les vois plus du tout... Est-ce parce que la guitare sonne et est super confortable ? Ou alors parce que c'est minuscule et qu'il faut avoir le nez dessus pour les voir et que, même si j'aime regarder mes guitares, je les regarde plutôt de 1 ou 2 mètres de distance, et là on ne voit rien... Donc c'est pas parfait, on est d'accord, mais ça donne quand même une guitare très belle et très bien finie (cf les photos)... Et surtout agréable a jouer (décidément la touche ébène, je suis fan) et qui SOOOONNNNNNNNEEEEE !!! (méga sustain et bel équilibre des fréquences même a vide).
Allez, un petit morceau enregistré avec, pour la route :
http://media.putfile.com/luull(...)laand
et un rab' de photos, qui la mettent bien en valeur